Lancer votre start-up à Hong Kong, pourquoi pas?


Édition du 13 Décembre 2014

Lancer votre start-up à Hong Kong, pourquoi pas?


Édition du 13 Décembre 2014

Par Suzanne Dansereau
De Toronto au Science Park

«Si la Chine est votre marché et que vous voulez fabriquer votre produit là-bas, c'est à Hong Kong que vous devez vous établir, sinon vous risquez de vous faire avoir, comme start-up, si vous allez directement sur le continent», lance de son côté Jeff Lin, un Torontois qui a installé sa PME, Valta, dans le Science Park.

Le Science Park est un autre grand complexe d'innovation et de technologie de 22 hectares, qui abrite 26 immeubles et 330 000 m2 de bureaux et laboratoires de R-D, situés en bord de mer dans les nouveaux territoires de Hong Kong. Le Science Park, qui héberge 400 entreprises, amorce la construction de sa phase 3, qui portera à 14 000 le nombre de ses employés. Des géants comme Boeing et Pfizer, ainsi que des grandes universités mondiales y ont des échanges ou des locaux. Le Science Park gère cinq grands centres de recherche : pièces automobiles, TI, logistique, nanotechnologies et textiles.

Valta fait partie des incubés d'Incutech, un programme de trois ans qui lui donne accès non seulement à de la R-D et à un loyer abordables, mais aussi aux foires commerciales auxquelles participent le Science Park et à la puissance de marketing de ce dernier. L'entreprise fabrique et commercialise des plateformes de gestion d'énergie dans le nuage. Un des autres avantages pour Valta, c'est qu'elle a pu trouver à proximité le matériel informatique nécessaire aux composantes de sa technologie, relate M. Lin.

Hong Kong compte aussi une multitude de nouveaux incubateurs privés de plus petite taille. Chez Paperclip, le fondateur Deepak Madnani est un entrepreneur en série qui a lancé son incubateur de 465 m2 voilà à peine un an. De ses 37 entreprises clientes, 30 % viennent d'Europe.

À lire aussi:
«Celui qui vient de la forêt» chez les géants pharmaceutiques à Shanghai
La Chine et le Québec: plus que des ressources naturelles

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.