L'usine d'AbitibiBowater de Gatineau toujours fermée

Publié le 17/05/2010 à 14:18

L'usine d'AbitibiBowater de Gatineau toujours fermée

Publié le 17/05/2010 à 14:18

Par Olivier Schmouker

Maniwaki peut être touchée par la fermeture de Gatineau. Photo : DR.

L’usine d’AbitibiBowater de Gatineau est restée fermée, lundi, et le demeurera «pour une durée indéterminée». Pourtant, le plan initial prévoyait un réouverture aujourd’hui-même, après cinq semaines d’arrêt.

Des employés s’étaient présentés ce matin devant l’usine, mais les portes sont restées closes. «Il s'agit d'une mauvaise nouvelle dont on se serait bien passé. C'est d'autant plus dommage que cette fermeture se fait une semaine après la conclusion d'une entente avec la compagnie pour le renouvellement de la convention collective», dit Renaud Gagné, vice-président, Québec, du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et papier (SCEP-FTQ).

Quelque 350 employés sont concernés par la fermeture de l’usine de Gatineau, qui fabrique du papier journal et du papier à impression commerciale. Cette décision a été prise par la direction d’AbitibiBowater pour «refléter les réalités du marché», «à la suite d'une évaluation de plusieurs options».

La semaine dernière, les employés de l'usine d’AbitibiBowater de Gatineau avaient voté en faveur de l'entente de principe intervenue entre la forestière et le syndicat. Cette entente, qui n'a pas encore été avalisée par Québec, forcerait les employés à de nombreuses concessions salariales.

Par ailleurs, le Syndicat est inquiet des répercussions de cette fermeture sur la scierie de Maniwaki. «La scierie alimente la papetière de Gatineau en copeaux et naturellement, si ce marché n'est plus là, ça peut être inquiétant pour Maniwaki», dit M. Gagné, dont le syndicat représente la centaine d’employés de la scierie.

À la une

Rachats d'actions: conséquences et opportunités

EXPERT INVITÉ. Dix sociétés du S&P 500 ont racheté pour 91M$US de leurs propres actions au quatrième trimestre 2023.

Salon Connexion: la techno pour tout le monde

L'événement donnera la parole à une soixantaine d’experts de la transformation numérique, dont Google et IBM.

Loi pour interdire TikTok: la plateforme porte plainte contre les États-Unis

Mis à jour il y a 19 minutes | AFP

La plateforme chinoise estime que la loi qui risque de bannir TikTok du pays l'année prochaine est «inconstitutionnelle»