L'avenir du projet d'oléoduc Keystone XL est entre les mains de John Kerry

Publié le 18/01/2013 à 16:20

L'avenir du projet d'oléoduc Keystone XL est entre les mains de John Kerry

Publié le 18/01/2013 à 16:20

Par La Presse Canadienne

Un des principaux alliés de John Kerry sur la question des changements climatiques, le représentant démocrate californien Henry Waxman, a émis une déclaration sans équivoque sur ces études. « Si le projet d'oléoduc est approuvé, la planète recevra des millions de tonnes supplémentaires de pollution causée par le carbone tous les ans, et ce pour les prochaines décennies », soutient-il.

« Après l'ouragan Sandy, les sécheresses dévastatrices, les incendies de forêts sans précédent et l'année la plus chaude enregistrée aux États-Unis, nous savons que les changements climatiques sont réalité, actuellement. Nous devons les combattre maintenant et nous devons dire non à cet oléoduc polluant. »

TransCanada a, pour sa part, discrédité ces études. « Il s'agit de la plus récente tentative orchestrée par des militants professionnels qui s'opposent au projet Keystone XL pour changer la nature de la discussion il n'y a rien de nouveau », a fait valoir le porte-parole Shawn Howard dans une déclaration.

« Le véritable enjeu est de savoir si le projet d'oléoduc répond aux normes réglementaires pour obtenir le permis présidentiel permettant de traverser une frontière. Selon notre point de vue, le projet (Keystone) ne fait pas que répondre aux normes américaines il les dépasse. »

La journée de jeudi a également été occupée pour les partisans de l'oléoduc. Dix gouverneurs républicains ainsi que le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, ont envoyé une lettre au président américain Barack Obama pour l'exhorter à approuver le projet, le qualifiant de crucial pour la sécurité énergétique et la prospérité économique des deux pays.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.