Golfe du Mexique: explosion sur une plateforme pétrolière, pas de fuite

Publié le 16/11/2012 à 16:05

Golfe du Mexique: explosion sur une plateforme pétrolière, pas de fuite

Publié le 16/11/2012 à 16:05

Par AFP

Une explosion suivie d'un incendie sur une plateforme pétrolière dans le Golfe du Mexique, au large de la Louisiane (sud), a fait onze blessés et deux disparus, selon un nouveau bilan des gardes-côtes américains qui affirment qu'aucune fuite en mer n'a été constatée à ce stade.

Un premier bilan faisait état de deux morts mais Ryan Tippets, un officier des gardes-côtes, a indiqué à l'AFP qu'il n'était pas en mesure de confirmer les deux morts que les médias américains avaient d'abord annoncés.

Il a par ailleurs ajouté que l'incendie était désormais éteint.

Cet accident est survenu au lendemain de la lourde condamnation par la justice américaine de la compagnie BP pour le désastre écologique provoqué par l'explosion d'une de ses plateformes pétrolières, également au large des côtes de la Louisiane, en avril 2010.

La plateforme touchée vendredi, située dans des eaux relativement peu profondes à une quarantaine de kilomètres au sud de la ville côtière de Grand Isle, est exploitée par la compagnie Black Elk Energy, basée à Houston (Texas, sud).

Selon les gardes-côtes, le risque de marée noire semble écarté: "On ne prévoit pas d'impact environnemental majeur. C'était une plateforme qui n'était pas en fonctionnement, ce n'est pas comme si elle avait été en train de pomper du pétrole", a expliqué à l'AFP un porte-parole des gardes-côtes, Glenn Sanchez.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.