Glencore assure ne pas avoir de problèmes de solvabilité

Publié le 29/09/2015 à 10:54

Glencore assure ne pas avoir de problèmes de solvabilité

Publié le 29/09/2015 à 10:54

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Glencore, le géant suisse du négoce des matières premières, a assuré mardi ne pas avoir de «problèmes de solvabilité» alors que fusent les rumeurs de retrait de la cote dans les milieux financiers.

«Nous avons des flux de trésorerie positifs, une bonne liquidité et absolument aucun problème de solvabilité», a indiqué le groupe suisse dans un communiqué, insistant sur le fait que son activité restait «solide» à la fois «sur le plan opérationnel et financier».

Le groupe basé à Baar, dans le canton suisse de Zoug, a rappelé qu'il avait pris une série de mesures de manière «proactive» pour pouvoir faire face aux conditions actuelles sur les marchés des matières premières. 

Début septembre, il avait annoncé qu'il allait à la fois lancer une augmentation de capital, suspendre une partie des dividendes, vendre certains actifs et suspendre la production dans ses mines de cuivre en Zambie et République démocratique du Congo afin de réduire sa dette de 10 milliards de dollars et la ramener aux environs de 20 milliards.

Le groupe n'a pas de clauses restrictives concernant sa dette et continue de disposer d'importantes lignes de crédit, a-t-il précisé, pointant que son accès aux financements était assuré grâce aux relations à long terme avec les banques. 

L'action Glencore a chuté de quelque 30% lundi, alors que les investisseurs s'inquiètent du niveau de sa dette dans un contexte de forte pression sur les cours des matières premières, plombées par les inquiétudes autour de la croissance de l'économie chinoise.

À la Bourse de Londres, le cours de l'action s'est envolé à la suite de cette annonce, bondissant de 19,92% à 82,29 pence.

Le titre avait déjà amorcé la séance sur un net rebond alors que les analystes s'interrogent quant à savoir si la société pouvait se retirer de la Bourse.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.