Gaz de schiste : nouveau moratoire pour au moins un an

Publié le 08/03/2011 à 16:22, mis à jour le 08/03/2011 à 21:36

Gaz de schiste : nouveau moratoire pour au moins un an

Publié le 08/03/2011 à 16:22, mis à jour le 08/03/2011 à 21:36

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Le gouvernement Charest accepte le rapport du BAPE sur le gaz de shale et donnera suite à ses "orientations fondamentales", a déclaré mardi le ministre de l'Environnement, Pierre Arcand.

Dans un imposant rapport de 323 pages, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement recommande de procéder à une évaluation environnementale stratégique de l'industrie des gaz de shale avant d'aller plus avant dans ce domaine.

Souvent accusé de faire preuve d'improvisation dans le dossier, le gouvernement fera ce que le BAPE lui recommande, a indiqué le ministre Arcand, en conférence de presse à Montréal.

"Il nous faut aller sur place, aller sur le terrain. On a un manque de connaissance au Québec, c'est la conclusion du BAPE et c'est le temps de passer à l'étape suivante", a-t-il souligné.

D'ici à ce que cette vaste évaluation soit complétée, les nouveaux forages ne seront autorisés qu'à des fins d'acquisition de connaissances scientifiques, a précisé le ministre.

Dans son rapport, le BAPE suggère la tenue d'une évaluation stratégique afin d'acquérir davantage de connaissances scientifiques dans ce domaine.

Une telle évaluation environnementale est un "passage obligé" pour développer le gaz de shale et en assurer l'acceptabilité sociale, plaide-t-on dans le rapport.

L'évaluation environnementale permettrait d'évaluer les répercussions et les risques environnementaux, les seuils d'acceptabilité et les méthodes de mitigation appropriées, explique le BAPE.

Pendant la durée de cette étude, des mesures transitoires seraient adoptées.

Par exemple, les travaux d'exploration par l'industrie pourraient continuer, mais sans fracturation hydraulique.

Une évaluation stratégique dure habituellement un an ou deux, ont noté des fonctionnaires. Elle ne remettrait donc pas en cause le début possible de l'exploitation en 2015.

Le BAPE suggère aussi la mise sur pied d'un comité de concertation sur les activités de l'industrie. Celui-ci serait formé d'experts scientifiques provenant des milieux gouvernementaux, municipaux, privés et universitaires.

"Il faut jouer de prudence", a insisté M. Arcand, affirmant que le gouvernement "ne fera aucun compromis" quant à la santé et la sécurité de la population.

Le développement de la filière gazière se fera correctement ou ne se fera pas, a rappelé le ministre de l'Environnement.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.