Gaz de schiste : l'exploration va à l'encontre de la loi sur l'eau

Publié le 22/10/2010 à 00:00, mis à jour le 22/10/2010 à 09:31

Gaz de schiste : l'exploration va à l'encontre de la loi sur l'eau

Publié le 22/10/2010 à 00:00, mis à jour le 22/10/2010 à 09:31

Par Pierre Théroux

Or, " les citoyens et les élus municipaux ne peuvent même pas s'opposer aux entreprises qui sont libres de puiser l'eau où et quand elles le veulent ", dit Mme Chatelain.

Sans consultation

Les projets de gaz de schiste sont aussi réalisés sans avoir fait l'objet d'une consultation préalable auprès du Regroupement des organisations de bassins versants du Québec (ROBVQ), mis en place par le gouvernement du Québec pour assurer une gestion intégrée de l'eau au Québec.

" Il y aurait dû avoir des consultations pour mieux encadrer les pratiques et éviter certains dérapages ", dit Jean-Paul Raîche, premier vice-président de ce regroupement qui représente 40 organismes de bassin versant du Québec.

La gestion intégrée de l'eau par bassin versant est un axe majeur de la Politique nationale de l'eau adoptée par le gouvernement du Québec en 2002. Cette approche vise la concertation de l'ensemble des acteurs pour mieux concilier les différents usages de cette ressource. Et ce, dans une perspective de développement durable.

" C'est un mode de gestion qui permet d'avoir une vision globale et de connaître les effets cumulatifs des activités sur l'eau et ses multiples usages. Il est donc essentiel que tous les usagers et les différents acteurs s'y engagent ", explique M. Raîche qui préside le Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF), dans les Cantons-de-l'Est.

Le ROBVQ estime qu'on devrait acquérir davantage de connaissances au sujet des eaux souterraines avant d'entamer l'exploitation du gaz de schiste. Même son de cloche de la part de la coalition Eau Secours! par la voix de Martine Chatelain : " Au Québec, nous ne connaissons pas encore nos nappes souterraines, et nous laisserions les industries percer le sol sans études prouvant que ces forages sont sans danger. "


À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.