Exploration pétrolière : Junex et Pétrolia explosent en bourse

Publié le 16/02/2011 à 18:36, mis à jour le 16/02/2011 à 18:55

Exploration pétrolière : Junex et Pétrolia explosent en bourse

Publié le 16/02/2011 à 18:36, mis à jour le 16/02/2011 à 18:55

Par Stéphane Rolland

Photo : Bloomberg

Les prises de bec entre Pauline Marois et Jean Charest auront été payantes pour les investisseurs de Junex et de Pétrolia, dont les actions explosent en bourse. Les questions posées à l’Assemblée nationale sur la cession des droits d’exploitation d’Hydro-Québec à Pétrolia sur l’île d’Anticosti ont amené les investisseurs à sortir leur calculatrice.

Aujourd’hui, le titre de Pétrolia a explosé de 52,44% à 1,25$. L’action de Junex s’est appréciée de 33,33% à 1,44$. «C’est Pauline Marois et Jean Charest qui font notre publicité, explique André Proulx, le président de Pétrolia. Nous n’avons fait aucune annonce aujourd’hui.»

Des 20 forages que l’entreprise de Rimouski a creusés sur l’île, 19 ont frappé des zones où il y avait de l’huile, ce qui laisse croire à un bon potentiel d’exploitation, explique M. Proulx.

Les investisseurs ont ensuite laissé libre cours à la spéculation. Selon M. Proulx, une étude de Shell affirmait qu’il y aurait l’équivalent de 30 milliards de barils de pétrole sous les roches de l’île. En théorie, entre 5% et 15% pourraient être récupérables. «Prenez 10% de 30 milliards, soit 3 milliards, multipliez ce chiffre par un prix de 80$ le baril et vous obtenez 240 G$», explique M. Proulx, qui prévient toutefois les lecteurs qu’il est trop tôt pour être certains que les résultats de l’exploration seront aussi prometteurs.

L’entreprise québécoise Junex a également profité du débat public. «Nous n’avons pas fait d’annonce aujourd’hui, affirme Dave Pépin, vice-président aux affaires corporatives et chef des finances de Junex. Je crois que l’appréciation du titre est le résultat des débats sur l’exploitation pétrolière sur l’île d’Anticosti. Ils ont attiré l’attention des investisseurs. Ceux-ci ont dû constater que nous possédons 230 000 acres de permis sur l’île et en ont tiré leur propre conclusion.»

PLUS :

Pétrole d'Anticosti: La ministre Nathalie Normandeau rabroue Hydro Québec

 

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

Il y a 34 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Les leaders de l'équité de genre sont encore peu nombreux

Mis à jour il y a 2 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Deloitte appelle les entreprises à en faire plus en matière d'équité des genres.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices tentent de repartir de l'avant en attendant l'emploi américain.