Pétrole d'Anticosti: La ministre Nathalie Normandeau rabroue Hydro Québec

Publié le 16/02/2011 à 15:01

Pétrole d'Anticosti: La ministre Nathalie Normandeau rabroue Hydro Québec

Publié le 16/02/2011 à 15:01

Par La Presse Canadienne

[Photo :Les Affaires]

Le gouvernement Charest rabroue Hydro-Québec et s'engage à rendre publiques les ententes conclues avec la firme Pétrolia pour l'exploration pétrolière à l'Île d'Anticosti.

Depuis le début de la semaine, le gouvernement libéral est sur le grill à cause du refus d'Hydro-Québec de dévoiler la hauteur des redevances et des royautés qui seront versées au Québec si Pétrolia (TSXV:PEA) extrait du pétrole du sous-sol d'Anticosti.

En point de presse mercredi, la ministre des Ressources naturelles Nathalie Normandeau a dit avoir demandé à Hydro-Québec de lui remettre une copie des ententes signées avec Pétrolia en 2005.

D'ici les prochaines semaines, toute information pouvant être révélée sera rendue publique, a déclaré la ministre, à l'issue de la période de questions à l'Assemblée nationale.

Il s'agit d'une volte-face de la part de Mme Normandeau qui, la veille, défendait la décision d'Hydro-Québec de garder les ententes secrètes.

Hydro-Québec a cédé à la société Pétrolia les droits d'exploration à l'île d'Anticosti après l'abandon de la filière pétrolière par le gouvernement Charest en 2005.

D'après des études rapportées par Pétrolia, le sous-sol de l'Île d'Anticosti contient d'énormes réserves d'hydrocarbures, avec un potentiel pouvant atteindre 70 milliards de barils de pétrole.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.