Domtar cède son secteur forestier à EACOM Timber

Publié le 29/03/2010 à 11:18

Domtar cède son secteur forestier à EACOM Timber

Publié le 29/03/2010 à 11:18

Par La Presse Canadienne

EACOM Timber fera l'acquisition de l'entreprise Produits forestiers de Domtar. Photo : Bloomberg

Domtar a vendu son secteur des produits forestiers à EACOM Timber pour un montant de 80 millions $, auquel s'ajoutent des éléments du fonds de roulement évalués à 30 à 40 millions $.

Trois scieries québécoises _ soit Val-d'Or, Matagami et Sainte-Marie _ sont touchées par cette transaction. La scierie de Sainte-Marie est toutefois actuellement inactive.

Les autres scieries concernées sont celles de Timmins, Nairn Centre, Gogama et Ear Falls en Ontario, cette dernière étant aussi inactive.

Font également partie de la transaction l'usine de deuxième transformation de Sullivan au Québec ainsi que les intérêts de Domtar dans deux investissements: Anthony-Domtar et Elk Lake Planing Mill.

L'équivalent de 19 pour cent du prix de vente sera versé à Domtar sous forme d'actions de la société EACOM. La transaction devrait être conclue à la fin du deuxième trimestre de 2010, sous réserve d'obtenir les consentements matériels et de répondre aux conditions usuelles entourant la signature d'un contrat.

Les scieries concernées ont accès à environ 3,5 millions de mètres cubes de droits de récolte annuels et une capacité de production de près de 900 millions de pieds mesure de planche.

Le président et chef de la direction de Domtar, John D. Williams, a indiqué par voie de communiqué que tous les employés du secteur des produits forestiers de Domtar, ainsi que les membres de l'équipe de direction, seront transférés au sein de EACOM. EACOM établira son siège social à Montréal et deviendra, selon M. Williams, "un des plus importants producteurs de bois d' uvre cotés en bourse dans l'Est du Canada".

EACOM Timber a complété un placement privé de 145 millions $ par l'émission de reçus de souscription. Le financement a été complété par l'émission de reçus de souscription de 50 cents chacun, lesquels seront échangés en actions ordinaires d'EACOM sur la base d'un pour un dès la conclusion de la transaction.

EACOM Timber est une société cotée à la Bourse de croissance de Toronto. Il s'agit d'un nouveau venu dans le secteur forestier. EACOM possède actuellement une usine inexploitée à Big River en Saskatchewan, qu'elle a acquise au début de 2010.

Domtar se présente comme le plus grand fabricant intégré et distributeur de papiers fins non couchés en Amérique du Nord et le deuxième au monde basé sur la capacité de production, et aussi un fabricant de pâte à papier, de pâte en flocons et de pâte de spécialité.

 

À suivre dans cette section

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.