Des enquêteurs américains blâment des responsables de Barrick Gold

Publié le 07/11/2011 à 16:44

Des enquêteurs américains blâment des responsables de Barrick Gold

Publié le 07/11/2011 à 16:44

Par La Presse Canadienne

Des enquêteurs américains en matière de sécurité estiment que deux travailleurs du Nevada ont été tués lors d'un accident à la mine Meikle de la société canadienne Barrick Gold, l'an dernier, en partie car quelqu'un a placé le manche d'un balais contre un bouton de sorte à empêcher le déclenchement d'un signal d'alarme qui aurait bloqué le système.

L'Administration de la sécurité et de la santé dans les mines (MSHA), agence faisant partie du département du Travail des États-Unis, a affirmé lundi que la direction de la mine avait été responsable de l'accident lors duquel Daniel Noel, qui était âgé de 47 ans, et Joel Schorr, 38 ans, ont perdu la vie, en août 2010, à Carlin.

Les deux hommes de Spring Creek ont été heurtés par un tuyau qui a cédé dans un puits de ventilation parce qu'il était obstrué par des déchets de roche.

La MSHA a indiqué que le tuyau s'était rempli parce que le manche de balai empêchait le système de chargement d'être bloqué.

L'organisme reproche à la direction de la mine de ne pas avoir fait le nécessaire en ce qui a trait à l'exploitation en toute sécurité, l'inspection et l'entretien des lieux.

Il a été impossible de rejoindre des responsables de Barrick Gold, lundi, pour avoir leur réaction aux conclusions de la MSHA.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre légèrement dans le vert

Mis à jour il y a 17 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Pour en finir avec le mal-être

EXPERT INVITÉ. «Avec le soutien de ma famille et de mes amis, j’ai pu dire adieu aux pensées suicidaires.»

Sommet Climat Montréal: désinvestissement des énergies fossiles

Il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

Le Sommet Climat Montréal est organisé par le Partenariat Climat Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal.