CVTech: de premiers appuis pour l’administrateur dissident

Publié le 24/05/2012 à 13:09, mis à jour le 24/05/2012 à 13:14

CVTech: de premiers appuis pour l’administrateur dissident

Publié le 24/05/2012 à 13:09, mis à jour le 24/05/2012 à 13:14

Par Stéphane Rolland

L’administrateur dissident de CVTech Guy Aubert a obtenu l’appui d’autres actionnaires dans sa tentative de putsch contre le conseil d’administration de l’entreprise d’entretien de lignes de transport et de distribution d’électricité. Au moment d’écrire ces lignes, les appuis connus représentent 19,4% des votes d’actionnaires

Dans un communiqué, M. Aubert affirme que Leo Sniger a l’intention de l’appuyer (3,5% des actions). Quatre autres actionnaires représentant 2,1% des votes ont fait de même.

M. Aubert est le deuxième actionnaire en importance de l’entreprise de Drummondville. Il détient 13,8% du capital-actions. C’est aussi l’ancien propriétaire et président de Thirau, vendue à CVTech en 2005. Il est resté à la direction de la nouvelle filiale jusqu’à sa retraite en 2010, mais a conservé son poste d’administrateur qu’il occupe depuis 2005.

L’administrateur dissident dénonce le recul de l’action de CVTech et critique certaines décisions prise par la direction et approuvée par le conseil d’administration. PLUS : CVTech: un administrateur dissident veut virer le conseil

Les actionnaires mécontents ont un point en commun avec M. Aubert : ils sont issus de sociétés vendues à CVTech ou de filiales. Leo Sniger est l’ancien chef de la direction et plus important actionnaire de Riggs Distler & Company Inc., acquise par CVTech en 2009.

L’issu du combat sera probablement tranché par le Fonds de solidarité FTQ, le premier actionnaire avec 23,8% des actions. Le Fonds n’a pas voulu faire connaître sa préférence publiquement.

Pour ceux qui s’intéressent aux histoires de coulisses, M. Aubert dément la version du président du conseil Jacques Joly. En entrevue avec LesAffaires.com la semaine dernière, M. Joly s’était dit surpris de la dissidence de M. Aubert. Il affirme qu’en tant qu’administrateur et membre de comité, celui-ci avait approuvé les décisions critiquées.

M. Aubert affirme, pour sa part, qu’il a fait parvenir un avis aux membres du conseil pour leur exprimer sa dissidence sur le contenu de la circulaire. M. Joly, quant à lui, avait indiqué à LesAffaires.com que «jamais» M. Aubert n’avait signifié de dissidence.

Mercredi, CVTech a présenté un avis favorable du cabinet indépendant Glass Lewis. PLUS : Actionnaire dissident : Glass Lewis se range du côté de CVTech

L’assemblée des actionnaires aura lieu le 30 mai.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.