CVTech: un administrateur dissident veut virer le conseil

Publié le 17/05/2012 à 21:03, mis à jour le 17/05/2012 à 21:03

CVTech: un administrateur dissident veut virer le conseil

Publié le 17/05/2012 à 21:03, mis à jour le 17/05/2012 à 21:03

Par Stéphane Rolland

Le courant ne passe plus entre CVTech et un de ses administrateurs. Impatient devant la mauvaise performance de l’action de l’entreprise d’entretien de lignes de transport et de distribution d’électricité, Guy Aubert organise un putsch contre les membres du conseil d’administration, dont le mandat doit être renouvelé par les actionnaires le 30 mai prochain.

M. Aubert est le deuxième actionnaire en importance de l’entreprise de Drummondville. Il détient 13,8% du capital-actions. C’est aussi l’ancien propriétaire et président de Thirau, vendue à CVTech en 2005. Il est resté à la direction de la nouvelle filiale jusqu’à sa retraite en 2010, mais a conservé son poste d’administrateur qu’il occupe depuis 2005.

«L’action stagne, dénonce M. Aubert en entrevue. Lorsque nous avons vendu Thirau en 2005, l’action était à 1,11$. Six ans plus tard, c’est à 1$. »

L’administrateur dissident tente de convaincre les autres actionnaires de changer la composition du conseil d’administration. Avec le nouveau conseil, il remplacera le président-directeur général, André Laramée, par un dirigeant intérimaire. Le remplaçant par intérim a déjà été choisi, affirme M. Aubert, qui n’a pas voulu révéler son identité.

«C’est normal qu’un dirigeant fasse de bons coups et de mauvais coups», répond M. Aubert à LesAffaires.com, qui lui a demandé ce qu’il reprochait à l’équipe en place. «Le problème, c’est qu’il n’y a pas de plan d’ensemble. Il y a une vision à courte vue.»

Dans sa sollicitation de procuration, M. Aubert affirme que la direction n’a pas réussi à remplir ses promesses «ambitieuses». Dans les grandes lignes, le dissident croit que la direction a négligé la performance de la division Systèmes CVT avant de se résigner à la mettre en vente, dévaluant ainsi cet actif.

Pour la division Énergie, il déplore l’absence d’acquisition, même si d’autres concurrents y sont parvenus. Il accuse aussi la société de manquer de transparence dans ses communications avec les actionnaires.

La réponse du conseil

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.