Canadian Royalties: la Chine coupe les vivres

Publié le 13/08/2013 à 19:29, mis à jour le 14/08/2013 à 15:06

Canadian Royalties: la Chine coupe les vivres

Publié le 13/08/2013 à 19:29, mis à jour le 14/08/2013 à 15:06

Des recours pour 54 M$

Résultat: huit compagnies ont enregistré des garanties hypothécaires sur les actifs de Canadian Royalties, pour un montant total de 53,6 M$. Elles ont réalisé des travaux sur l’usine Nunavik Nickel et le port d’expédition de Baie-Déception, dans l’extrême Nord du Québec.

«Nous autres, on avait comme contrat la construction du quai», dit Pascal Nadeau, directeur de la construction pour Laval Fortin Adams. L’entreprise a pris la plus importante hypothèque légale, au montant de 14,2 M$. Elle s’est retirée du chantier quand Canadian Royalties a décidé d'interrompre les travaux. Laval Fortin Adams a enregistré son recours sur l’usine Nunavik Nickel le 19 juillet, le jour même où la direction de la minière annonçait l’arrivée du nouveau pdg, nommé par Forbes & Manhattan.

Iglu Construction s’est elle aussi retirée du chantier. «Nous on a exécuté des travaux pour Canadian Royalties. Notre contrat initial était la construction du quai et l’entrepôt de stockage, pour entreposer le minerai… On a travaillé sur le barrage de la prise d’eau… On n’a pas été payés et on a mandaté nos avocats pour récupérer notre argent. Notre mandat n’est pas terminé, mais on n’est plus là», dit Simon Goulet, gérant de projet pour l’entreprise. Le montant visé par son préavis de vente sous contrôle de la justice s’élève à 7 M$.

Même situation chez Liberty Mines

Jien Canada a également fait appel à Forbes & Manhattan pour son autre entreprise canadienne, Liberty Mines, en Ontario. En juin, la société publique a expliqué qu’elle contractait un prêt relais auprès de Forbes & Manhattan. Du même coup, la banque d’affaires plaçait ses hommes à la tête de l’entreprise. Son employé Pat Gleeson devenait alors pdg de l’entreprise et Parviz Farsangi accédait au conseil d’administration.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.