Brookfield veut fusionner ses actifs hydroélectriques et éoliennes

Publié le 13/09/2011 à 12:12, mis à jour le 13/09/2011 à 17:19

Brookfield veut fusionner ses actifs hydroélectriques et éoliennes

Publié le 13/09/2011 à 12:12, mis à jour le 13/09/2011 à 17:19

Par La Presse Canadienne

Le conglomérat Brookfield Asset Management (TSX:BAM.A) et le Fonds Énergie renouvelable Brookfield (TSX:BRC.UN) veulent fusionner leurs actifs hydroélectriques et leurs parcs éoliens au sein d'une société en commandite baptisée Brookfield Renewable Energy Partners ou BREP.

Brookfield a indiqué mardi qu'elle souhaitait ainsi créer ainsi l'une des importantes entreprises privées de production d'énergie renouvelable au monde.

Son portefeuille comprendra 168 centrales hydroélectriques situées sur 67 réseaux hydrographiques et 2 parcs éoliens. BREP héritera en outre de trois parcs éoliens et de quatre installations hydroélectriques en construction.

La valeur de ses actifs situés au Canada, aux États-Unis et au Brésil sera d'environ 13 milliards $. Sa puissance installée totalisera 4400 mégawatts.

"Nous avons l'intention d'utiliser cette entité pour croître dans le secteur de l'énergie renouvelable à l'échelle mondiale", a déclaré le chef de la direction des opérations d'énergie de Brookfield, Richard Legault.

La direction de la société mise entre autres sur les effets de la lutte aux changements climatiques, ces problèmes des filières thermiques et nucléaire ainsi le désir des États d'être autosuffisants en matière énergétique.

La nouvelle entité sera établie aux Bermudes, mais ses activités canadiennes continueront d'être gérées à partir de Gatineau, où le Fonds Énergie renouvelable Brookfield a son siège social, a indiqué un porte-parole, Zev Korman.

Brookfield affirme que la fusion annoncée mardi sera rentable pour les investisseurs. Le bénéfice d'exploitation de la nouvelle entité devrait ainsi se chiffrer à environ 1,8 milliard $.

Le plan d'arrangement présenté mardi prévoit que les porteurs de parts du Fonds Énergie renouvelable Brookfield recevront une part de BREP pour chaque part du fonds qu'ils détiennent déjà.

À la suite du regroupement, quelque 265,2 millions de parts de BREP seront en circulation. Brookfield en détiendra directement et indirectement 73 pour cent.

BREP dit avoir l'intention d'établir une distribution initiale de 1,35 $ par part. Ce montant devrait normalement croître de 3 à 5 pour cent par an.

La transaction devrait être conclue au quatrième trimestre. Elle est conditionnelle à l'approbation de deux tiers des détenteurs de parts.

Brookfield Asset Management gère environ 150 milliards $ d'actifs dans les secteurs de l'immobilier, des infrastructures, de l'énergie et du capital-investissement.

Mardi à la Bourse de Toronto, les actions de la société de portefeuille ont clôturé la séance à 27,34 $ en baisse de 18 cents. Les unités du Fonds ont quant à elles fini la journée à 24,77 $, en hausse de 1,38 $ ou 5,90 pour cent.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.