Affrontement judiciaire entre Barrick Gold et New Gold

Publié le 14/01/2010 à 07:40

Affrontement judiciaire entre Barrick Gold et New Gold

Publié le 14/01/2010 à 07:40

Par La Presse Canadienne

Barrick fait valoir que New Gold n'a pas légitimement exercé leur droit de premier refus. Photo : Bloomberg

Barrick Gold a lancé une poursuite en justice contre New Gold, espérant ainsi empêcher la minière de vendre une participation de 70 pour cent dans le projet chilien de cuivre El Morro à sa rivale Goldcorp.

Barrick, plus grand producteur d'or au monde, avait annoncé en octobre avoir conclu un accord pour racheter la participation majoritaire de l'anglo-suisse Xstrata dans le projet El Morro, mais s'est heurté à un obstacle de taille la semaine dernière.

La société minière New Gold, de Vancouver, qui détient les 30 pour cent restant dans le projet, a indiqué avoir exercé son droit de premier refus pour racheter elle-même la participation de Xstrata à l'aide de 463 millions $ US fournis par Goldcorp, deuxième producteur aurifère canadien.

Dans des documents déposés devant la Cour supérieure de l'Ontario, Barrick fait valoir que New Gold et ses filiales n'ont pas légitimement exercé leur droit de premier refus.

Selon Barrick, les défendeurs ont mené une action concertée, après avoir conspiré ensemble pour mettre leur plan à exécution, de façon illégale.

Lorsqu'ils se sont engagés dans ces actes illégaux, allègue Barrick, le but des défendeurs était de faire obstruction à Barrick et de la priver de son droit de compléter l'acquisition des intérêts d'Xstrata. Selon la poursuite, les défendeurs étaient ainsi bien conscients du préjudice envers Barrick qui résulterait de leur action.

Barrick estime que New Gold contrevient aux lois du Chili en faisant en sorte que son droit de premier refus soit, dans les faits, transféré à Goldcorp.

El Morro est un projet de cuivre et d'or situé à quelque 80 kilomètres à l'est de Vallenar. Il contient des réserves probables et avérées de 6,7 millions d'onces d'or et de 5,7 milliards de livres de cuivre.

La production de la mine devrait débuter en 2015, et devrait engendrer des productions annuelles de 310 000 onces d'or et de 350 millions de livres de cuivre.

En vertu de l'entente annoncée la semaine dernière, New Gold devrait créer une nouvelle filiale pour le projet El Morro, laquelle sera ensuite vendue à Goldcorp en échange de 50 millions $ en espèces pour clôturer la transaction.

L'action de Barrick a pris mercredi 3 cents à 41,95 $ à la Bourse de Toronto, tandis que celle de Goldcorp a avancé d'un cent à 42,55 $ et que celle de New Gold a cédé 10 cents à 4,63 $.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.