Acquisition mexicaine pour Goldcorp

Publié le 16/11/2009 à 16:37

Acquisition mexicaine pour Goldcorp

Publié le 16/11/2009 à 16:37

Par La Presse Canadienne

La société aurifère Goldcorp entend acquérir la minière Canplats Resources pour 238 millions $, dans le but d'accroître sa présence au Mexique.

En vertu de l'accord, Goldcorp héritera de la propriété du projet Camino Rojo, au Mexique, ce qui lui permettra de grossir ses activités, déjà nombreuses, dans ce pays. Goldcorp exploite déjà trois mines et a deux projets en développement au Mexique.

Chaque action de Canplats sera échangée pour 0,074 d'une action ordinaire de Goldcorp, soit l'équivalent d'environ 3,42 $ par action en tenant compte du cours de clôture du titre de Goldcorp de vendredi dernier.

En outre, une nouvelle société d'exploration sera créé dans le cadre de l'entente, dont 90,1 pour cent des actions _ d'une valeur de 18 cents chacune _ seront distribuées aux actionnaires de Canplats.

La valeur combinée des deux opérations atteint ainsi 3,60 $ par action, ce qui représente une prime d'environ 41 pour cent par rapport au cours de clôture de l'action de Canplats à la fermeture des marchés vendredi dernier.

La nouvelle société détiendra 10 millions $ en espèces, en plus des intérêts existants dans certains projets de métaux de base et précieux au Mexique. Goldcorp détiendra les derniers 9,9 pour cent de participation dans la compagnie.

La transaction devrait être finalisée en janvier 2010.

Goldcorp émettra environ 4,3 millions d'action dans le cadre de la transaction, dont l'effet dilutif sera d'environ 0,6 pour cent. La transaction est en outre assujettie à l'approbation des deux tiers des détenteurs de titres de Canplats.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.