AbitibiBowater : profit d'exploitation record

Publié le 21/02/2011 à 14:54, mis à jour le 21/02/2011 à 16:46

AbitibiBowater : profit d'exploitation record

Publié le 21/02/2011 à 14:54, mis à jour le 21/02/2011 à 16:46

Par La Presse Canadienne

AbitibiBowater (TSX:ABH) a terminé 2010 en enregistrant son plus important bénéfice d'exploitation trimestriel depuis la naissance du fabricant de papier et produits forestiers, il y a quatre ans, selon des documents déposés lundi auprès de la commission des valeurs mobilières des États-Unis, la Securities and Exchange Commission (SEC).

L'entreprise montréalaise a réalisé un bénéfice d'exploitation de 19 millions $ US au quatrième trimestre, alors qu'elle émergeait de la protection des tribunaux, après une restructuration qui a duré 20 mois.

Une solide contribution du secteur de la pâte a permis à AbitibiBowater d'afficher son meilleur bénéfice d'exploitation depuis le premier trimestre de 2007, plusieurs mois avant la conclusion de la fusion entre Abitibi-Consolidated et Bowater.

Les bénéfices d'exploitation tirés de la pâte (45 millions $ US), du papier couché (17 millions $ US) et des produits du bois (5 millions $ US) ont contrebalancé les pertes subies dans les secteurs du papier journal (12 millions $ US) et des papiers de spécialité (5 millions $ US), notamment.

Les documents déposés auprès de la SEC n'incluent pas de précision quant au bénéfice net ou d'explication relative aux résultats. AbitibiBowater a indiqué qu'un rapport complet, comportant des détails quant aux coûts juridiques et de restructuration, serait disponible à la fin du mois de mars.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.