Acquéreur potentiel pour une partie de l'usine de Shawinigan de Rio Tinto Alcan

Publié le 24/01/2014 à 16:18, mis à jour le 24/01/2014 à 16:57

Acquéreur potentiel pour une partie de l'usine de Shawinigan de Rio Tinto Alcan

Publié le 24/01/2014 à 16:18, mis à jour le 24/01/2014 à 16:57

Par La Presse Canadienne

Rio Tinto Alcan a signé une entente d'exclusivité de quatre mois avec un consortium saguenéen intéressé à mettre la main sur le centre de coulée des installations de la multinationale à Shawinigan, où travaillent actuellement près de 60 personnes.

Les activités d'électrolyse de cette usine située en Mauricie ont cessé en novembre dernier, mais Rio Tinto Alcan s'était engagé à poursuivre les activités de son centre de coulée jusqu'au 31 décembre prochain afin de tenter de trouver un repreneur.

Une porte-parole de la multinationale, Claudine Gagnon, a expliqué, en entrevue, que l'offre de Sotrem et Pluri-Capital, qui forment le consortium, était la plus avantageuse.

Elle a ajouté que le consortium, spécialisé notamment dans la fabrication et la vente d'alliages d'aluminium, était intéressé à conserver la vocation actuelle du centre de coulée de l'usine de Shawinigan si une entente intervient entre les deux parties.

De son côté, le président de Sotrem, Michel Boudreault, a indiqué que les négociations avec les Rio Tinto Alcan, les syndiqués de l'usine ainsi que d'autres intervenants locaux se déroulaient bien jusqu'ici.

Ce dernier n'écarte pas la possibilité d'embaucher davantage d'employés si le consortium saguenéen était en mesure de procéder à l'acquisition de cette partie des installations de Shawinigan.

La porte-parole de Rio Tinto Alcan a précisé qu'en cas d'entente, il sera de la responsabilité du repreneur de déterminer ses besoins en ce qui a trait à la main-d'oeuvre et de négocier une convention collective avec les syndiqués de l'endroit.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.