Transcontinental: dividende en hausse de 23%

Publié le 08/06/2011 à 12:19, mis à jour le 08/06/2011 à 18:48

Transcontinental: dividende en hausse de 23%

Publié le 08/06/2011 à 12:19, mis à jour le 08/06/2011 à 18:48

Par La Presse Canadienne

L'éditeur et imprimeur Transcontinental (TSX:TCL.A) a demandé mercredi à ses actionnaires de faire preuve de patience face aux résultats décevants de sa division interactive.

Au cours de son deuxième trimestre, qui a pris fin le 30 avril, Transcontinental a essuyé une perte d'exploitation de 800 000 $ dans le secteur interactif, contre un bénéfice de 700 000 $ il y a un an.

"Nous ne pouvons pas croître plus rapidement que l'intention (des annonceurs) de dépenser dans ce secteur", a déclaré mercredi le président et chef de la direction de l'entreprise montréalaise, François Olivier, au cours d'une téléconférence avec les analystes financiers.

"Cela pourrait prendre un peu plus de temps que prévu pour que ces services prennent leur envol", a-t-il ajouté.

Transcontinental propose notamment à ses clients du marketing par courriel, la conception de sites Web et la gestion de la réputation sur Internet.

L'entreprise croit avoir atteint un creux au deuxième trimestre et s'attend à ce que les résultats du secteur interactif s'améliorent au cours des prochains mois. Elle prévoit toujours faire passer les revenus de cette division de 180 à 300 millions $ par année d'ici la fin de 2013.

M. Olivier a précisé que la compagnie allait continuer à investir dans le secteur afin d'être prêt à répondre aux besoins du marché lorsque la demande pour ces services s'intensifiera.

Résultats

Transcontinental a tout de même publié mercredi des résultats consolidés supérieurs aux attentes des analystes, ce qui l'a incité à annoncer une hausse de son dividende, la troisième en 18 mois.

"L'annonce d'aujourd'hui survient plus tôt que prévu et représente une agréable surprise", a commenté l'analyste Drew McReynolds, de RBC Marchés des capitaux.

Le bénéfice ajusté a atteint 40,1 millions $ (49 cents par action), en hausse de 18 pour cent par rapport aux 34,1 millions $ (42 cents par action) engrangés pendant la même période de l'an dernier.

Les analystes financiers sondés par Thomson Reuters tablaient sur un bénéfice par action ajusté de 44 cents.

Les investisseurs ont apprécié les résultats et la hausse du dividende: l'action de Transcontinental a bondi de 2,7 pour cent mercredi pour clôturer

à 14,47 $, à la Bourse de Toronto.

Les profits nets se sont toutefois chiffrés à 33 millions $ (41 cents par action), en baisse de 51 pour cent comparativement aux 67 millions $ (83 cents par action) dégagés pendant le même trimestre de l'an dernier. Les résultats avaient alors bénéficié d'un gain lié à l'abandon des activités de publipostage aux États-Unis.

Les revenus trimestriels ont crû d'un pour cent pour se chiffrer à 514,7 millions $, grâce notamment à l'obtention de nouveaux contrats d'impression.

"Je me réjouis particulièrement du fait que nous avons généré une croissance interne des revenus et des profits pour un cinquième trimestre de suite dans une industrie en profonde transformation", a affirmé François Olivier.

Le secteur de l'impression a vu ses résultats progresser. Le bénéfice d'exploitation s'est élevé à 73,9 millions $ sur des revenus de 361,3 millions $.

La rentabilité du secteur des médias a toutefois chuté en raison notamment des investissements liés au lancement de nouveaux hebdomadaires au Québec, dans le contexte d'une concurrence accrue avec Quebecor Media. Le bénéfice d'exploitation s'est établi à 22,1 millions $, en baisse de 15 pour cent, sur des revenus à peu près stables de 149 millions $.

Poursuivant sa restructuration, l'entreprise a récemment annoncé la fermeture de deux imprimeries, l'une au Québec et l'autre au Manitoba.

Transcontinental est le plus gros imprimeur du Canada et le quatrième en importance en Amérique du Nord. L'entreprise, qui compte 10 500 employés, publie également des hebdomadaires et des magazines, en plus d'offrir des services interactifs.

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.