Shaw vient à la rescousse de Canwest

Publié le 12/02/2010 à 09:15

Shaw vient à la rescousse de Canwest

Publié le 12/02/2010 à 09:15

Par La Presse Canadienne

CanWest possède entre autres le réseau de télévision Global. Photo : Bloomberg

Le géant canadien des médias en difficulté Canwest Global Communications a conclu une entente de financement avec un autre géant de l'industrie, Shaw Communications.

En vertu de l'entente intervenue entre les parties, Shaw investira dans la nouvelle société Canwest restructurée à l'issue des efforts de recapitalisation en cours et obtiendra une partie importante du vote au sein de l'entreprise.

Shaw acquerra ainsi une participation financière de 20% dans Canwest et une participation en termes de droit de vote de 80%. Le montant que Shaw investira dans Canwest n'a pas été précisé.

Le plan de recapitalisation de Canwest appuyé par un groupe de détenteurs de titres de dette de l'entreprise prévoyait une telle injection de nouveaux fonds pour que le plan puisse être réalisé.

En vertu de cette exigence, RBC Marchés des capitaux, qui agit comme conseiller financier de Canwest, a mené une recherche exhaustive au cours des derniers mois afin de trouver un nouvel investisseur prêt à s'engager de cette façon. Shaw Communications a été choisie à l'issue du processus de recherche de RBC.

Shaw s'est également engagée à financer les versements en espèces dus aux créanciers de Canwest Media et d'autres divisions du groupe Canwest qui se sont placées sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ces derniers mois.

Shaw a aussi accepté de financer les paiements en espèces aux actionnaires actuels de Canwest en échange de titres de participation additionnels.

Le plan de recapitalisation de Canwest doit être approuvé par les créanciers de la compagnie avant le 15 avril et être complété d'ici le 11 août, a souligné Canwest, vendredi.

Canwest Global Communications, une entreprise établie à Winnipeg, au Manitoba, détient, notamment, le réseau de télévision Global, plusieurs quotidiens de grandes villes à travers le Canada, dont le Ottawa Citizen et la Gazette de Montréal, ainsi que le journal national National Post. Canwest possède également plusieurs chaînes de télévision spécialisées.

De son côté, Shaw Communications, dont le siège est à Calgary, en Alberta, est propriétaire, entre autres, du câblodistributeur Shaw Cable et du service de télévision par satellite StarChoice.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.