En 2010, Pages Jaunes tentera de freiner l'érosion des annuaires papier

Publié le 11/02/2010 à 18:09

En 2010, Pages Jaunes tentera de freiner l'érosion des annuaires papier

Publié le 11/02/2010 à 18:09

Par La Presse Canadienne

L'éditeur Pages Jaunes (TSX:YLO.UN) s'apprête à vivre une année mouvementée alors qu'il se convertira en société par actions, changera de nom et tentera de freiner l'érosion des revenus tirés de ses annuaires papier.

Le fonds de revenus montréalais a annoncé jeudi qu'il allait demander à ses porteurs de parts d'approuver la conversion de sa structure d'entreprise le 6 mai, à l'occasion de sa prochaine assemblée annuelle.

Une fois la conversion effectuée, à la fin de l'année, Pages Jaunes versera à ses actionnaires un dividende annuel de 65 cents par action, et ce, mensuellement, comme les distributions actuelles, qui totalisent 80 cents par année par part. L'entreprise prendra alors le nom de Yellow Média.

Pour les investisseurs, la baisse des paiements mensuels n'entraînera pas nécessairement une diminution du rendement, puisque les dividendes sont moins imposés que les distributions des fiducies de revenus.

En plus de devoir se préparer à vivre sous une structure d'entreprise moins favorable au plan fiscal, Pages Jaunes devra redoubler d'efforts, en 2010, pour contrer la propension toujours croissante des consommateurs à délaisser les annuaires au profit d'Internet.

Résultats

Au quatrième trimestre, qui a pris fin le 31 décembre, les revenus du secteur des annuaires, qui comprend également les sites Web apparentés, ont reculé de 2,7 pour cent pour atteindre 345,4 millions $. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajusté a fléchi de 2,5 pour cent pour se chiffrer à 203,2 millions $.

A la division Trader, qui publie des publications spécialisées comme Auto Hebdo, les résultats ont continué d'être plombés par le ralentissement économique. Les revenus trimestriels ont chuté de 14,8 pour cent pour s'établir à 60,3 millions $. Le BAIIA a dégringolé de 30,3 pour cent, à 16,1 millions $.

"Nous n'avons pas atteint nos objectifs en 2009 (pour Trader)", a convenu le chef de la direction financière de Pages Jaunes, Christian Paupe, au cours d'une téléconférence avec les analystes financiers, jeudi.

Sur une base consolidée, les revenus ont diminué de 4,7 pour cent pour se chiffrer à 405,7 millions $. Les profits nets ont néanmoins atteint 124,6 millions $ (21 cents par part), en hausse de 24 pour cent par rapport aux 100,5 millions $ (17 cents par part) dégagés il y a un an, grâce à des éléments comptables non récurrents.

Les investisseurs ont bien accueilli les résultats, faisant progresser les parts de Pages Jaunes de 4,1 pour cent, à 5,39 $, à la Bourse de Toronto.

Pour l'ensemble de l'exercice 2009, l'entreprise a enregistré un bénéfice net de 204,3 millions $ (36 cents par part), contre 509,2 millions $ (89 cents par part) en 2008, en raison principalement de pertes de valeurs comptables et de frais de restructuration.

Les revenus ont atteint 1,65 milliard $, en baisse de 3,4 pour cent.

"Nous reconnaissons que la dernière année a été difficile, a affirmé M. Paupe. Mais nous croyons aujourd'hui être bien positionnés pour toucher de nouveaux revenus lorsqu'une reprise économique soutenue se manifestera."

La direction s'attend à ce que les revenus provenant des annuaires papier ne se redressent pas avant le deuxième ou le troisième trimestre de 2010. Pages Jaunes prévoit toutefois que la croissance du chiffre d'affaires des sites Web se poursuivra, ce qui permettra de compenser en partie le déclin.

A cet effet, l'entreprise compte améliorer plusieurs de ses produits en ligne au cours de l'année, dont son site Pagesjaunes.ca de même que ses applications pour appareils iPhone et BlackBerry, qui cumulent déjà quelque 650 000 téléchargements.

 

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.