Québecor débranchera MAtv Montréal

Publié le 30/08/2023 à 20:05

Québecor débranchera MAtv Montréal

Publié le 30/08/2023 à 20:05

Par La Presse Canadienne

Dans un communiqué, Québecor a évoqué un «contexte de forte concurrence des médias et d’importants défis financiers à relever pour l’ensemble de l’industrie télévisuelle». (Photo: La Presse Canadienne)

Québecor a annoncé mercredi la fin des activités de sa station de télévision communautaire MAtv Montréal, entraînant «l’abolition de l’équivalent de cinq postes».

L’entreprise a expliqué avoir pris cette décision afin de soutenir l’offre des nouvelles locales produites par TVA et d’en assurer la pérennité.

Dans un communiqué, Québecor a évoqué un «contexte de forte concurrence des médias et d’importants défis financiers à relever pour l’ensemble de l’industrie télévisuelle».

«Force est de constater que les médias évoluent dans un contexte concurrentiel précaire où les ressources financières doivent être consolidées pour protéger la pérennité de nos activités», a déclaré le président et chef de la direction de l’entreprise, Pierre Karl Péladeau.

Québecor indique qu’avec sa décision visant à renforcer l’information locale avec TVA, elle respecte ses obligations en vertu du cadre réglementaire du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes en matière de télévision locale et communautaire.

Aux yeux du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, qui représente les employés de MAtv Montréal, la fermeture de la station rappelle l’urgence de revoir le financement des nouvelles locales et des médias communautaires.

Selon Tulsa Valin-Landry, présidente du Conseil provincial du secteur des communications du SCFP, cette mauvaise nouvelle découle «de l’effritement lent mais constant de la formule traditionnelle de financement».

«Ce sont les redevances liées à la télévision par câble qui faisaient vivre MAtv Montréal, et rien n’a remplacé cette source de revenus», a-t-elle affirmé dans un communiqué.

L’organisation syndicale invite Ottawa «à tenir bon dans son bras de fer avec les géants du numérique Meta et Google» afin que ceux-ci contribuent à la production de l’information au pays dans le cadre de la Loi sur les nouvelles en ligne.

MAtv Montréal est distribuée en exclusivité aux clients de Vidéotron. La chaîne sera accessible aux abonnés de la grande région montréalaise jusqu’à l’été 2024 avec la diffusion de contenus produits au cours des derniers mois.

«Je tiens à remercier tous nos collaborateurs et collaboratrices de MAtv Montréal qui ont permis de donner une formidable vitrine à la communauté montréalaise, en plus d’offrir un tremplin pour de nombreux talents qui rayonnent aujourd’hui à travers le Québec», a commenté M. Péladeau, par voie de communiqué.

Quant aux autres stations régionales de MAtv, situées à Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke, Granby, en Outaouais, au Saguenay−Lac-Saint-Jean et à Sorel-Tracy, leurs activités seront maintenues.

Toutefois, Québecor a aussi informé mercredi qu’elle a aboli trois postes pour ce réseau de stations régionales.

L’hiver dernier, l’entreprise avait également annoncé la suppression de 240 emplois, dont 140 au Groupe TVA. En mai, M. Péladeau n’avait pas exclu que la société soit contrainte de faire de nouvelles compressions, lors d’une entrevue à l’antenne de Radio-Canada.

Sur le même sujet

L’acquisition de Freedom payante pour les patrons de Québecor

Mis à jour le 05/04/2024 | La Presse Canadienne

M. Péladeau a touché une rémunération totale de 4,9 M$, en hausse de 57% par rapport à l’an dernier.

Les syndiqués du Groupe TVA entérinent les ententes de principe

Les nouvelles conventions collectives seront en vigueur jusqu’en 2026 pour Montréal et 2027 pour les autres stations.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.