Quebecor : la pénurie de téléphones a gâché le lancement du nouveau réseau de Vidéotron

Publié le 09/11/2010 à 19:11, mis à jour le 09/11/2010 à 19:16

Quebecor : la pénurie de téléphones a gâché le lancement du nouveau réseau de Vidéotron

Publié le 09/11/2010 à 19:11, mis à jour le 09/11/2010 à 19:16

Par La Presse Canadienne

Une pénurie de téléphones a empêché le nouveau réseau cellulaire de Vidéotron de connaître un début fulgurant.

Le 19 septembre, à peine 10 jours après le lancement du service, trois des quatre téléphones intelligents offerts par Vidéotron, dont le Nexus One de Google, se trouvaient en rupture de stock.

"Le succès de notre nouveau service a été beaucoup plus important que prévu", a déclaré mardi le président de Vidéotron, Robert Dépatie, au cours de la téléconférence portant sur les résultats du troisième trimestre de Quebecor Media.

"Il n'y a pas de doute que notre succès aurait été encore plus grand sans ce problème malheureux", a-t-il ajouté.

Au cours de la période de trois mois qui a pris fin le 30 septembre, 21 900 comptes avaient été activés sur le nouveau réseau, dont 11 000 en provenance du service de téléphonie mobile, assuré par Rogers, que Vidéotron proposait à ses clients avant de lancer son propre réseau.

Au final, Vidéotron a donc gagné moins de 10 000 nouveaux clients de téléphonie sans fil au cours du trimestre, alors que l'analyste Maher Yaghi, de Valeurs mobilières Desjardins, avait prédit un ajout net de 20 000 clients.

Au cours des prochains mois, Vidéotron devra donc convaincre les 70 000 personnes qui sont encore abonnées à son ancien service de téléphonie (celui offert par Rogers) à migrer vers son nouveau réseau, en plus d'en recruter d'autres chez la concurrence (Bell, Rogers et Telus).

M. Dépatie a précisé que Vidéotron avait refait ses stocks de téléphones intelligents à la fin octobre, ce qui laisse présager un quatrième trimestre plus reluisant dans le secteur du sans fil.

Résultats

En dépit de la rareté des téléphones intelligents, Vidéotron a connu un autre bon trimestre, ses revenus progressant de 9,6 pour cent à 551,7 millions $ et son bénéfice d'exploitation de 10,6 pour cent à 260,6 millions $.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.