Publicité : une deuxième agence montréalaise dans le giron des Japonais

Publié le 12/07/2012 à 14:30, mis à jour le 17/07/2012 à 10:58

Publicité : une deuxième agence montréalaise dans le giron des Japonais

Publié le 12/07/2012 à 14:30, mis à jour le 17/07/2012 à 10:58

Par Stéphane Rolland

La cinquième plus importante firme de publicité au monde, la japonaise Dentsu, a acquis la maison-mère de l’agence montréalaise Carat Stratégem.

Dentsu a fait une offre amicale pour acquérir la britannique Aegis pour un montant de 3,167 milliards de livres sterling, presque 5 milliards de dollars canadiens. Aegis est propriétaire de Carat, Carat qui est actionnaire minoritaire du publicitaire québécois Stratégem, connu depuis sous le nom de Carat Stratégem.

Le président de Carat Stratégem, Jacques Dorion, n’était pas disponible pour commentaires immédiats, nous a-t-on dit à son bureau.

C’est la deuxième acquisition de la société japonaise à avoir des répercussions à Montréal en un mois. Au début juin, LesAffaires.com a révélé que Dentsu a acheté l’agence montréalaise Bos. Le président et cofondateur de Bos, Michel Ostiguy dirigera les activités canadiennes de BosDentsu. PLUS: L'agence de publicité Bos vendue à des Japonais

Stratégem

La firme Stratégem a été fondée en 1979 par M. Dorion. L’agence a fait ses débuts avec des contrats pour le Parti québécois et Provigo.

En 1998, l’entrepreneur s’est associé à Carat, qui a acheté 49% de l’agence québécoise devenue Carat Stratégem. Selon le Registre des entreprises du Québec, M. Dorion est l’actionnaire majoritaire de Carat Stratégem.

L’association avec Carat aura permis à Stratégem d’accroître sa présence au Canada, notamment grâce à l’ouverture d’un bureau à Toronto et l’obtention de clients internationaux. « Cela a élargi ma clientèle et m'a sorti du Québec, racontait M. Dorion, lors d’une entrevue avec Les Affaires en 2004. C'est une occasion que nous n'avons pas tous ici. J'aime beaucoup la compagnie de personnes d'autres nationalités. »

Qui sont Dentsu et Aegis?

Dentsu est la cinquième plus importante agence de publicité au monde. Elle génère des revenus de 1,89 milliard de yens 23,3 milliards de dollars canadiens. Le géant japonais vise une stratégie d’expansion à l’internationale alors que l’économie japonaise fait du surplace.

La britannique Aegis est la septième agence de publicité au monde. Elle a généré des revenus de 1,1 milliard de livres sterling en 2011 (1,73 milliard de dollars canadiens). Elle est issue de la fusion de WCRS et de la française Carat en 1984.

 

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour il y a 10 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour il y a 2 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.