Prêt à payer pour de l'info en ligne ?

Publié le 27/11/2009 à 13:02

Prêt à payer pour de l'info en ligne ?

Publié le 27/11/2009 à 13:02

Par Olivier Schmouker

Pourvu que ça ne coûte pas plus de 9 $ US par mois. Photo : Bloomberg.

Aux États-Unis, 1 personne sur 2 serait prête à payer pour obtenir de l’information en ligne, mais à certaines conditions, selon une étude du Boston Consulting Group.

Aujourd’hui, 15% des internautes américains ont pris l’habitude de payer pour obtenir les informations qui les intéressent. Mais, ils seraient 48% à le faire si les sites Web d’information changeaient de modèle d’affaires et devenaient payants. Une condition toutefois : que cela ne leur coûte en moyenne pas plus de 9 dollars américains par mois.

Les gens d'affaires intéressés

Qui sont ceux prêts à payer pour avoir de l’info pertinente en ligne? Surtout ceux qui sont déjà de gros consommateurs de médias imprimés. La catégorie de ceux qui travaillent dans le milieu des affaires en est l’une des principales.

La majorité d’entre eux (73%) seraient prêts à payer pour obtenir des informations exclusives (scoops) en lien avec leur communauté. Ils apprécieraient surtout bénéficier d’un service d’alerte, en cas d’information majeure pouvant les concerner directement (61%). Ils aimeraient aussi avoir un service de bulletin quotidien électronique conçu pour eux, livré tous les matins à 9h (53%). Enfin, ils consulteraient souvent les archives en ligne de médias imprimés (57%).

Ces internautes du milieu des affaires prêts à payer se servent surtout d’ordinateurs PC (87%) et de cellulaires intelligents (46%) pour obtenir de l’information en ligne. Ils aimeraient effectuer les paiements sur une base mensuelle (60%), par opération en ligne avec leur carte de crédit (63%).

Cela étant, un bémol existe. Les internautes en général rechigneraient à payer pour de l’information en ligne si jamais un fournisseur de nouvelles en ligne gratuites perçait sur le Web. En effet, ils ont pris l’habitude d’avoir l’information rapidement et gratuitement (via la télévision, différents sites Web, quotidiens gratuits, etc.). Et de gros joueurs du Web, comme Google et Yahoo, semblent s’organiser pour accaparer ce marché (ex. : Google Reader, qui permet d’accéder facilement à l’information pertinente)…

PLUS : consultez l'étude de BCG (PDF)

 

À la une

Le «cash» est roi!

EXPERT INVITÉ. Pourquoi Warren Buffett aime la liquidité?

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.

IA: Québec accorde 8M$ au consortium IVADO

Mis à jour à 09:58 | La Presse Canadienne

«Pour maintenir notre leadership en IA au Québec, il faut intégrer cette technologie dans nos entreprises et nos PME.»