Les chaînes spécialisées de Canwest intéressent Corus

Publié le 14/01/2010 à 07:21

Les chaînes spécialisées de Canwest intéressent Corus

Publié le 14/01/2010 à 07:21

Par La Presse Canadienne

La société Corus Entertainment pourrait être intéressée à acheter certaines des chaînes spécialisées de Canwest Global Communications, mais aucun autre actif de son conglomérat de médias, a affirmé le président et chef de la direction de Corus, John Cassaday.

M. Cassaday a fait ce commentaire à des analystes lors d'une conférence téléphonique organisée afin de discuter des résultats financiers du premier trimestre de Corus, qui permettent de constater que l'entreprise a vu ses revenus publicitaires enregistrer en novembre des gains dont elle avait bien besoin.

Les revenus d'ensemble tirés de la télévision et de la radio ont grimpé à 222,3 millions $, contre 216 millions $ un an auparavant, bien que cette croissance soit essentiellement attribuable aux chaînes spécialisées.

"Nous avons constaté un renversement de situation au chapitre de nos ventes publicitaires, avec un retour à la croissance", a déclaré M. Cassaday.

Le patron de Corus a dit s'attendre à ce que la reprise des ventes publicitaires se poursuive d'ici à la fin de l'année fiscale, qui se termine en août.

Corus, une entreprise de Toronto qui détient entre autres les chaînes de télévision YTV et Treehouse, de même que les stations de radio québécoises CKOI, Info 690, 98,5 FM et CKAC Sports, a annoncé avoir vu son bénéfice net du premier trimestre, terminé le 30 novembre dernier, augmenter de 82 pour cent par rapport à l'année précédente, à 73,9 millions $.

Le bénéfice net par action a été de 91 cents au premier trimestre. Lors de la même période il y a un an, la société avait enregistré un bénéfice net de 40,6 millions $, soit 50 cents par action.

Les revenus tirés des chaînes spécialisées câblées ont augmenté à 151,3 millions $ au premier trimestre, en hausse de 10 pour cent comparativement à la même période un an auparavant. Corus exploite une vaste gamme de chaînes spécialisées distribuées au moyen du câble, incluant Cosmopolitan TV, Teletoon et W Network, ainsi que Movie Central et HBO Canada dans l'ouest du pays.

Il semble que Corus fasse partie des quelques investisseurs intéressés à mettre la main sur certains des actifs de Canwest, l'entreprise de télédiffusion et d'édition de Winnipeg qui possède le réseau de télévision Global, le quotidien National Post de même que les anciennes chaînes spécialisées d'Alliance Atlantis.

M. Cassaday a affirmé que sa société demeurait susceptible d'acquérir certaines des chaînes spécialisées de Canwest. Il a cependant insisté sur le fait qu'il n'était pas intéressé par les autres actifs de l'entreprise, qui incluent de nombreux quotidiens dans les grandes villes du pays, dont le Post.

Le cours des actions de Corus Entertainment a terminé la journée de mercredi à 19,47 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 12 cents par rapport à son taux de clôture de la veille.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.