Le Toronto Star offre des primes de départ et mise sur la sous-traitance

Publié le 04/11/2009 à 07:07

Le Toronto Star offre des primes de départ et mise sur la sous-traitance

Publié le 04/11/2009 à 07:07

Par La Presse Canadienne

Le Star explore la possibilité d'avoir recours à la sous-traitance pour effectuer une partie du trav

Le quotidien Toronto Star a lancé mardi ce que son éditeur a estimé être la plus importante restructuration de son histoire, en offrant des primes de départ volontaire à des employés dans chacune des divisions de l'entreprise.

Dans une note adressée aux employés, l'éditeur John Cruickshank a indiqué que les changements affecteraient les emplois à travers toute l'organisation et pourraient entraîner des mises à pied. En outre, le Star explore la possibilité d'avoir recours à la sous-traitance pour effectuer une partie du travail, a-t-il précisé.

«Nous devons trouver une façon d'exploiter notre entreprise au coût le moins élevé possible, notamment en confiant à des sous-traitants des opérations clés lorsqu'il est approprié de le faire du point de vue des affaires», a écrit M. Cruickshank dans sa note.

«Cela va impliquer ce qui sera probablement la plus importante restructuration de l'histoire du Star», a-t-il ajouté. M. Cruickshank a indiqué que la compagnie avait déjà informé le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) de la possibilité qu'elle fasse appel aux services de sous-traitants. En vertu des dispositions de la convention collective, l'entreprise doit informer l'organisation syndicale de tout projet de licenciements.

Par voie de communiqué, le SCEP a indiqué avoir été mis au courant par le Star de son intention de confier jusqu'à 100 postes de rédaction à des sous-traitants. Le syndicat a ajouté que quelque 60 emplois devraient être supprimés au sein des services de publicité et de graphisme. Bob Hepburn, porte-parole du Star, a refusé de confirmer ces chiffres, citant des raisons confidentielles.

Les employés auront jusqu'au 30 novembre pour demander la prime de départ, et la compagnie entend prendre les décisions finales à ce sujet d'ici le 7 décembre.

L'industrie des journaux doit composer avec une crise causée par la faiblesse de l'économie, qui a nui aux profits, tandis que les lecteurs continuent à délaisser le papier au profit d'Internet pour s'informer.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.