Le groupe Washington Post redevient rentable

Publié le 31/07/2009 à 00:00

Le groupe Washington Post redevient rentable

Publié le 31/07/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Ce retour à la rentabilité provient de la hausse globale du chiffre d’affaires, de 2%, à 1,13 milliard de dollars américains. Un résultat correspondant aux attentes de la plupart des analystes américains, dont le consensus tournait autour de 1,09 milliard de dollars américains.

Comment le chiffre d'affaires a-t-il pu croître, alors que les médias traversent tous une période difficile? «La croissance résulte surtout des divisions de l'édiucation et de la télévision par câble, alors que celles de l'édition de quotidiens et de magazines ainsi que de la télévision continuent de décroître», indique la direction du groupe américain.

Chute de 40% des revenus publicitaires de Newsweek

De fait, la division des quotidiens a enregistré une chute de 14% de ses revenus, à 168,8 millions de dollars américains, au deuxième trimestre. Ceux du journal en papier Washington Post ont même chuté de 20%, à 80 millions de dollars américains. Et ceux du site Web Washingtonpost.com, de 9%, à 23,5 millions de dollars américains.

Quant à la division des magazines, la dégringolade des revenus s'est élevée à 27%, à 45,5 millions de dollars américains. Le déclin est essentiellemeent dû à l'effondrement des revenus publicitaires de Newsweek, à hauteur de 40%. Du coup, il a été annoncé une réduction de moitié de la diffusion de Newsweek d'ici janvier 2010, à 1,5 million d'exemplaires par semaine.

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour il y a 30 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

15:04 | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour il y a 10 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.