Cossette: François Duffar ne veut pas être pdg

Publié le 30/07/2009 à 00:00

Cossette: François Duffar ne veut pas être pdg

Publié le 30/07/2009 à 00:00

Si leur proposition est acceptée, François Duffar et les autres dirigeants de Cosmos offriraient les postes clés de la direction à « une nouvelle génération » de dirigeants, indique à LesAffaires.com une source fiable, près du dossier. Celle-ci précise que le dirigeant potentiel se trouve déjà dans les rangs de la plus importante firme de publicité du Canada.

Qui peut se targuer d’avoir la tête de l’emploi ? LesAffaires.com vous propose le top 3 des dirigeants potentiels issus de la «nouvelle génération» vers lesquels Cosmos pourrait se tourner si l'entreprise prenait le contrôle de Cossette.

Gregor Angus

Le jeune dirigeant a fait ses études à l’Université Western Ontario. Il s’est joint à Cossette en 1990. Dès ses premières années, il a été responsable de certains des comptes les plus importants de l’entreprise: General Motors, Coca-Cola, Nike. Par la suite, il a quitté la firme quelques années afin d'assurer la présidence de BBDO Montréal.

En 2005, il est revenu chez Cossette comme vice-président exécutif. Son premier mandat a été d’épauler François Duffar dans le développement des relations d’affaires avec Bell.

En octobre dernier, il devenait chef des opérations au Royaume-Uni, assurant la responsabilité des unités britanniques : Miles Calcraft Briginshaw Duffy, Band & Brown, Brando, Dare Digital, Spike, Elvis et Identica. Il connaît pour ainsi dire tous les rouages de l’entreprise.

Respecté dans l’univers de la publicité, Gregor Angus a été pendant plusieurs années président de l’Association des agences de publicité du Québec.

Jean-Luc Viard-Gaudin

Diplomé de l’École supérieure de commerce de Paris, c’est en 1982 que Jean-Luc Viard-Gaudin a commencé sa carrière en publicité chez Havas Conseil (aujourd’hui Euro-RSCG) à Paris. Il a travaillé pour diverses marques de bière, d’aliments pour enfants et de confitures de Danone, ainsi que pour le Crédit agricole, Hewlett-Packard Europe et le groupe international de produits d’entretien Henkel.

On le décrit comme un passionné des marques. Selon lui, elles contribuent fortement à l’atteinte des objectifs d’affaires des clients. Toutefois, il soutient que le branding a besoin d’être profondément renouvelé.

Jean-Luc Viard-Gaudin a rejoint Cossette en 1989. Il y a créé Geyser et il a dirigé Graphème. Il est directeur d’Identica à Londres et à Moscou. Du coup, il a une excellente connaissance des marchés internationaux.

Marc Gagnier

Marc Gagnier est sans conteste un des publicitaires les plus en vue de Cossette. Il est vice-président, service conseil, du bureau de Montréal, un poste nouvellement créé. L’homme de 46 ans œuvre chez Cossette depuis 12 ans. Il a été chef de groupe et responsable du compte Molson pour le Canada et de celui de McDonald’s pour l’Est du pays.

Titulaire d’un baccalauréat en communications de l’Université de Concordia, il décrit ainsi les défis qui attendent l’industrie : « La société migre vers le contenu sur demande et les médias se fragmentent. Dans ce contexte, il faut trouver où et comment nos clients doivent passer leur publicité pour qu’elle soit aussi efficace avec le même budget. »

Avec Olivier Schmouker.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.