Le Cirque du Soleil investit dans Sid Lee

Publié le 17/02/2012 à 13:46

Le Cirque du Soleil investit dans Sid Lee

Publié le 17/02/2012 à 13:46

Par Olivier Schmouker

Daniel Lamarre (g.) et Jean-François Bouchard. Photo : MktgMag.

Le Cirque du Soleil a fait l'acquisition d'une participation «minoritaire, mais importante» dans l'agence de publicité montréalaise Sid Lee. L’objectif? Redoubler de créativité en combinant les talents des deux entreprises.

«La synergie avec Sid Lee nous permettra d’envisager de nouvelles occasions d'affaires à l'échelle nationale et internationale», dit Daniel Lamarre, président et chef de la direction du Cirque du Soleil, sans donner pour autant de détail quant au montant investi. Et ce, en recourant aux compétences de Sid Lee «en matière de communication, de design architectural, de technologie et de production audiovisuelle».

«L'investissement du Cirque rend notre entreprise encore plus solide et nous permet de continuer à innover pour nos clients d'ici et d'ailleurs», indique Jean-François Bouchard, président et associé principal de Sid Lee, en soulignant que «l'expérience du Cirque du Soleil en matière de gestion et d'exportation de la créativité a toujours inspiré Sid Lee».

Sid Lee est l'agence marketing en titre de Cirque du Soleil depuis une dizaine d’années. «Le Cirque a joué un rôle de grand frère pour nous. Je suis convaincu que cette alliance nous permettra de pousser la créativité québécoise à un niveau encore plus grand et plus diversifié», estime pour sa part Bertrand Cesvet, président du conseil de Sid Lee.

Les deux nouveaux partenaires mènent des activités à l’échelle internationale. Le Cirque du Soleil a d’ores et déjà attiré à ses spectacles au-delà de 100 millions de spectateurs, dans plus de 300 villes d'une quarantaine de pays. Il compte quelque 5 000 employés, dont plus de 1 300 artistes provenant d'une cinquantaine de pays différents. Quant à Sid Lee, elle a des bureaux à Montréal, Amsterdam, Paris, Toronto et Austin. L’agence dispose d’une équipe d’environ 600 personnes.

À la une

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

Il y a 7 minutes | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.

IA: Québec accorde 8M$ au consortium IVADO

Mis à jour à 09:58 | La Presse Canadienne

«Pour maintenir notre leadership en IA au Québec, il faut intégrer cette technologie dans nos entreprises et nos PME.»

Le «cash» est roi!

Il y a 43 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Pourquoi Warren Buffett aime la liquidité?