Jean-Claude Dumesnil, le stratège derrière Edgar Fruitier

Publié le 11/12/2010 à 00:00, mis à jour le 17/12/2010 à 14:27

Jean-Claude Dumesnil, le stratège derrière Edgar Fruitier

Publié le 11/12/2010 à 00:00, mis à jour le 17/12/2010 à 14:27

Edgar et ses fantômes

Une semaine après la sortie du premier coffret, M. Dumesnil avait une autre idée en tête : " mettre le coffret sur une scène ". Sur le conseil de M. Fruitier, il confie la mise en scène à Normand Chouinard. Claude Marion, le producteur délégué, demande à l'auteur Normand Chaurette d'écrire une histoire : M. Fruitier, endormi dans son fauteuil, qui rêve que Bach, Beethoven et Mozart arrivent dans son salon. Avec un orchestre de 25 musiciens sur scène, Edgar et ses fantômes, créé en 2010, fait un tabac. Le spectacle est en supplémentaires du 14 au 30 décembre au Monument National et sera présenté à Québec du 26 au 30 janvier. " C'est mon premier spectacle et on a pris un risque financier considérable, mais ça marche ! "

Le spectacle musical est exportable aux États-Unis et en Europe, sans M. Fruitier dans le premier rôle, et M. Dumesnil ne s'en privera pas. Une captation du spectacle est aussi prévue. Il se peut également qu'Octave crée un genre d'Edgar et ses fantômes II. " J'ai des idées plein la tête ", lance l'entrepreneur.

80 000 $ pour Monseigneurs Turcotte et Ouellet

Après le demi-échec du coffret de musique romantique, sur la pochette duquel Edgar Fruitier était flanqué de deux musiciens inconnus du grand public, Jean-Claude Dumesnil a tiré sa leçon : sur le coffret de musique sacrée, c'est Jean-Claude Turcotte, cardinal de Montréal, et Marc Ouellet, alors cardinal de Québec, qui encadrent Edgar Fruitier. " Sans eux sur la pochette, on aurait vendu moins de 15 000 coffrets au lieu de 40 000, estime M. Dumesnil. Ils nous ont donné beaucoup de visibilité dans les médias. " Ce succès a rapporté 40 000 $ à chacun des deux cardinaux pour leurs bonnes oeuvres. Quant aux redevances versées à M. Fruitier, le président des Productions Octave refuse de les dévoiler.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.