Jean-Claude Dumesnil, le stratège derrière Edgar Fruitier

Publié le 11/12/2010 à 00:00, mis à jour le 17/12/2010 à 14:27

Jean-Claude Dumesnil, le stratège derrière Edgar Fruitier

Publié le 11/12/2010 à 00:00, mis à jour le 17/12/2010 à 14:27

Pendant 60 ans, Edgar Fruitier a joué les seconds rôles. À 80 ans, il s'est fait offrir la tête d'affiche par un simple vendeur de disques chez HMV. Avec, comme résultats, 250 000 coffrets de musique classique vendus au Québec, et un spectacle qui accumule les supplémentaires. Une histoire de rêve comme dans les meilleurs films américains à l'eau de rose !

" Je trouvais que la section de musique classique chez HMV n'était pas attrayante, raconte Jean-Claude Dumesnil. Un jour, j'ai vu Edgar Fruitier au magasin et j'ai eu un flash : produire une série de CD avec lui pour attirer des clients dans le magasin. J'en ai parlé à mon supérieur, mais il n'y a pas donné suite. "

M. Dumesnil n'en est pas resté là : l'idée de la série avec Edgar Fruitier, un comédien apprécié du public et reconnu comme un mélomane d'une rare érudition, lui a trotté dans la tête jusqu'à ce qu'en 2006, il soit prêt à la soumettre au principal intéressé.

" Vous allez perdre votre chemise avec ce projet ! " lui a répondu M. Fruitier. " Edgar a toujours joué les seconds rôles et, à 80 ans, il n'était plus au sommet de sa gloire, explique M. Dumesnil. Que quelqu'un veuille faire de lui une vedette était inconcevable pour lui. "

La naissance d'Octave

M. Dumesnil mandate Productions XXI, producteur de CD de musique " du bon vieux temps ", pour réaliser le projet. La relation d'affaires entre M. Dumesnil et XXI remonte à loin. Ayant quitté l'école secondaire sans diplôme, le jeune Dumesnil décroche un emploi de vendeur de disques chez HMV. Il devient gérant d'un magasin, directeur du marketing au bureau chef de HMV puis responsable des achats. C'est alors qu'il découvre les Productions XXI . Il téléphone à Michel Laverdière, actionnaire de la boîte de production, pour lui proposer une collaboration.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.