Disney augmente encore son bénéfice, mais déçoit

Publié le 10/05/2016 à 17:02

Disney augmente encore son bénéfice, mais déçoit

Publié le 10/05/2016 à 17:02

Par AFP

(Photo: Disney)

Le géant américain des médias et du divertissement Disney a publié mardi des résultats trimestriels décevants, montrant une nouvelle progression de ses bénéfices mais une baisse inquiétante du chiffre d'affaires de ses très surveillées chaînes câblées. 

L'action du groupe perdait plus de 6% vers 16H40, dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.

Sur le trimestre achevé le 2 avril, le bénéfice net a progressé de 2% à 2,14 milliards de dollars. Mais le bénéfice par action, qui sert de référence à Wall Street, est inférieur aux attentes.

Le chiffre d'affaires a également progressé moins qu'espéré: de seulement 4% à 12,97 milliards de dollars pour l'ensemble du groupe, quand les analystes escomptaient près de 6%.

Il accuse notamment un repli de 0,3% dans la division réunissant les chaînes de télévision, de nature à alimenter les craintes suscitées par la concurrence croissante de la vidéo en ligne.

Le recul atteint même 2% à 3,96 milliards pour les seules chaînes câblées: Disney évoque notamment dans son communiqué des recettes publicitaires plus basses qu'un an auparavant et un déclin du nombre d'abonnés pour son bouquet sportif ESPN.

La grande forme de la branche cinéma, portée par les succès en salles du dernier volet de La Guerre des Étoiles ou du dessin-animé Zootopia, n'a pas suffi à compenser. Les studios ont vu leurs revenus trimestriels s'envoler de 22% à 2,06 milliards de dollars.

À quelques semaines de l'ouverture mi-juin du parc de Shanghai, la branche recouvrant les activités touristiques (parcs, croisières, hôtels), affiche pour sa part un chiffre d'affaires en hausse de 4% à 3,93 milliards de dollars.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.