Corruption: Panasonic dans la mire du gouvernement américain

Publié le 01/04/2013 à 06:24, mis à jour le 01/04/2013 à 06:26

Corruption: Panasonic dans la mire du gouvernement américain

Publié le 01/04/2013 à 06:24, mis à jour le 01/04/2013 à 06:26

Par AFP

Le gouvernement américain cherche à déterminer si une filiale du géant électronique japonais Panasonic Corporation a versé des pots-de-vin à l'étranger afin de faciliter des transactions commerciales, a rapporté le Wall Street Journal lundi.

Selon le journal qui cite un document de l'entreprise, l'enquête est centrée sur Panasonic Avionics Corporation (PAC), une filiale dont le siège est à Lake Forest, en Californie, qui développe des systèmes de communication et de divertissement pour les compagnies aériennes.

Interrogé à Tokyo, le groupe Panasonic n'a fait aucun commentaire.

Des dizaines de dirigeants et d'employés de Panasonic travaillant en Asie, en Europe et au Moyen-Orient ont reçu un avis du gouvernement américain faisant référence à une loi américaine de 1977 (Foreign Corrupt Practices Act), qui interdit le versement de paiements à des représentants de gouvernements étrangers pour obtenir ou conserver des marchés, ajoute ce document.

Le 20 janvier, un avertissement, qui a été vu par le journal, demande aux destinataires de conserver les documents «concernant des avantages ou cadeaux offerts, ou le paiement de tout objet de valeur, par Panasonic ou PAC à tout employé, entreprise ou à des représentants du gouvernement».

Un deuxième avertissement, daté du 25 Mars, stipule que Panasonic avait reçu une assignation à comparaître. Les enquêteurs recherchaient alors des correspondances et des documents relatifs à des paiements entre Panasonic Avionics et un certain nombre de ses consultants et intermédiaires.

La loi de 1977 est appliquée conjointement par les autorités boursières américaines (SEC) et le département de la justice.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 15 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.