Maxime Rémillard: À la vitesse grand V


Édition du 04 Octobre 2014

Maxime Rémillard: À la vitesse grand V


Édition du 04 Octobre 2014

Beaucoup de place pour la croissance par acquisitions

D'ici deux ans, Maxime Rémillard ambitionne de faire passer le chiffre d'affaires du Groupe V Média de 100 millions de dollars à 200 M$. L'été dernier, il a racheté les parts de son frère, qui se consacre maintenant à l'immobilier, puis il a accueilli comme actionnaires la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Investissement Québec. Objectif : faire passer la croissance à la vitesse grand V.

«Il y a des occasions dans le marché pour devenir le joueur indépendant le plus important du Canada. La moitié des joueurs au Canada sont des entreprises privées indépendantes, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas dans des groupes intégrés verticalement (câblodistribution, diffusion, mobilité), donc il y a beaucoup de place pour la croissance par acquisitions», entrevoit l'homme d'affaires, qui aspire à acheter des entreprises autant en diffusion qu'en production de contenus visuels.

«Il faut gagner de l'envergure pour réussir à rentabiliser davantage nos contenus et rejoindre les annonceurs nationaux», dit l'entrepreneur, qui veut créer une plateforme de contenus à l'échelle du pays, dans les deux langues officielles.

L'achat tout récent de MusiMax et Musique Plus amorce la stratégie de croissance du Groupe V Média. Cela permet déjà de créer des synergies de contenus, tout en générant des économies d'échelle. C'est le plan pour en améliorer les cotes d'écoute et la rentabilité - les revenus publicitaires des deux chaînes étant en chute depuis 2008.

«Nous, on voit une occasion incroyable de relancer ces chaînes en apportant la culture de V et le type de contenus qu'on y a développé», affirme M. Rémillard, qui a connu le succès en offrant sur V une programmation axée sur le divertissement et la jeunesse, même aux heures où les concurrents présentent les bulletins d'information.

Il entend se servir des émissions phares, comme Allume-moi, destinée aux rencontres amoureuses et animée par l'humoriste Philippe Bond, pour en offrir des déclinaisons sur ses autres chaînes. Par exemple, après la diffusion sur V, les téléspectateurs qui en veulent davantage sont invités à syntoniser Musique Plus pour regarder les coulisses d'Allume-moi. Les fans ont aussi accès à des suppléments sur le Web.

En septembre, le patron de V a obtenu du CRTC un assouplissement des règles de diffusion, ce qui lui permettra de programmer d'autres types de divertissement sur ses chaînes musicales. Il y aura notamment plus d'humour, créneau salvateur maintenant que les vidéoclips se consomment beaucoup sur YouTube.

À lire aussi:
Maxime Rémillard sur l’avenir de la télévision

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.