Recyclage d'aluminium: Rio Tinto amorce son plan de transition

Publié le 12/02/2024 à 14:06

Recyclage d'aluminium: Rio Tinto amorce son plan de transition

Publié le 12/02/2024 à 14:06

Par Trium Médias

Le président du Syndicat national des employés de l’aluminium Arvida, Donat Pearson, et la directrice générale des Opérations Québec pour Rio Tinto Aluminium. (Photo: André Deschênes)

Rio Tinto a annoncé la semaine dernière le lancement d'un plan de transition visant à remplacer la production des anciennes cuves d’électrolyse de son aluminerie d'Arvida par la technologie de pointe AP60 et son centre de recyclage d’aluminium.

Cette modernisation permettra de fournir à ses clients un métal à plus faible teneur en carbone, tout en apportant des améliorations sur le plan environnemental.

«Nous enclenchons le processus de transition de l’usine Arvida, et la fermeture graduelle de ses six salles de cuves, a mentionné Stéphanie Gignac, directrice générale des Opérations Québec pour Rio Tinto Aluminium. La salle de cuves 45 cessera toute activité en avril prochain. D’autres gestes concrets seront mis en application, des cheminées seront démantelées, et la moitié des salles de cuves devraient être arrêtées d’ici la fin de 2025.»

Selon Rio Tinto, la transition amènera des répercussions positives et significatives sur l’environnement.

«Juste en fermant la salle 45, on constatera une diminution des émissions de 15 à 20%. Et lorsque les trois salles de cuves seront fermées en 2025, on parlera alors d’une diminution de plus de 50%. La technologie d’électrolyse AP60 génère la moitié moins de gaz à effet de serre par tonne d’aluminium que la technologie actuellement présente à Arvida et sept fois moins que la moyenne de l'industrie, lorsqu'elle est combinée à l'utilisation d'hydroélectricité, comme dans les opérations de Rio Tinto au Canada.»

 

Réaffectations

La mise en service de la nouvelle usine AP60, du centre de recyclage et d'autres projets dans les installations régionales de Rio Tinto nécessiteront des réaffectations pour des employés de l'usine à compter de 2025.

Le président du Syndicat national des employés de l’aluminium Arvida (SNEAA), Donat Pearson, parle d’une transition harmonieuse. «D’habitude, quand on parle de fermeture, ce n’est pas une bonne nouvelle. Mais là, ça se passe bien. Le gouvernement nous permet d’avoir une transition qui se passera sur plusieurs années, pour que nos pères et mères de familles poursuivent leur emploi.»

«Ce qu’on vise, c’est aucune perte d’emplois. Y a des travailleurs qui ont des statuts plus temporaires. Mais avec les besoins qu’il y a, avec la transition qui maintient les vieilles salles de cuves et de démarrer le projet de F 150 (centre de recyclage), et éventuellement d’avoir de la formation pour l’AP60, je pense qu’il y a moyen de placer tout notre monde à travers la transition. On mettra tous les efforts nécessaires pour que ce soit une transition harmonieuse», poursuit-il.

Le démarrage des nouvelles installations devrait avoir lieu en 2026, avec la complétion de l’ensemble des démarrages de cuves. Le coût actuel du projet AP60 est estimé à 1,4 milliard de dollars.

 

Par André Deschênes, Collaboration CKAJ 92,5

Sur le même sujet

Rio Tinto invité à donner l’heure juste sur l’aluminium au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Mis à jour le 29/04/2024 | Trium Médias

La multinationale a dû se prononcer sur les perspectives de l’industrie de l’aluminium au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Rio Tinto: l'étude d'un projet éolien encore «vraiment préliminaire», dit son patron

Mis à jour le 15/04/2024 | La Presse Canadienne

L'entreprise envisage de construire un parc éolien à proximité de son barrage de Chutes-des-Passes.

À la une

Jouez au pickleball et gagnez en leadership!

Il y a 27 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Un collègue me conseille de pratiquer un sport pour améliorer... mon leadership. Bonne ou mauvaise idée?»

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.