Profit record pour Teck Resources

Publié le 27/07/2022 à 11:41

Profit record pour Teck Resources

Publié le 27/07/2022 à 11:41

Par La Presse Canadienne

Selon son président, la vigueur des cours des matières premières au cours du trimestre a permis à l’entreprise de compléter ses rachats d’actions et de rembourser la dette. (Photo: 123RF)

Vancouver — La hausse des prix des matières premières a permis à la minière Teck Resources d’afficher un profit du deuxième trimestre plus de cinq fois plus élevé que celui de la même période l’an dernier. 

La société de Vancouver a réalisé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 1,68 milliard de dollars (G$), soit 3,07 $ par action, au plus récent trimestre, par rapport à celui de 260 millions de dollars (M$), ou 0,48 $ par action, de la même période un an plus tôt. 

Le profit ajusté s’est établi à 1,77 G$, ou 3,25 $ par action, alors qu’il était de 339 M$, ou 0,63 $ par action, au même trimestre l’an dernier. 

Les revenus pour le trimestre clos le 30 juin ont atteint 5,79 G$, comparativement à celui de 2,56 G$ du même trimestre un an plus tôt. 

Le président et chef de la direction de Teck, Don Lindsay, a souligné qu’il s’agissait d’un quatrième trimestre consécutif de rentabilité record. 

Selon lui, la vigueur des cours des matières premières au cours du trimestre a permis à l’entreprise de compléter ses rachats d’actions et de rembourser la dette. 

«Notre solide performance opérationnelle, notre solide bilan et nos liquidités de 8,4 G$ ont tous placé Teck dans une très solide position, alors que nous traversons les pressions inflationnistes et le ralentissement de l’économie mondiale», a affirmé Don Lindsay dans une déclaration. 

Le conseil d’administration de la société a indiqué que le président et chef de la direction de Teck depuis 2005 avait l’intention de prendre sa retraite le 30 septembre. 

Le conseil a unanimement désigné Jonathan Price pour succéder à Don Lindsay au poste de chef de la direction, et Harry [Red] Conger au poste de président et chef de l’exploitation. 

Le conseil a précisé que le président actuel avait accepté de rester pendant le deuxième trimestre de 2023 en tant que vice−président général, pour appuyer la transition. 

 

Sur le même sujet

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse grâce à un repli des taux obligataires

Mis à jour le 09/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert et a atteint un nouveau record.

À surveiller: Nuvei, Apple et Stella Jones

09/05/2024 | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Nuvei, Apple et Stella Jones? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 9 mai

Mis à jour le 09/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.