Les ventes des fabricants canadiens ont progressé de 0,3% en avril

Publié le 15/06/2023 à 12:55, mis à jour le 15/06/2023 à 13:00

Les ventes des fabricants canadiens ont progressé de 0,3% en avril

Publié le 15/06/2023 à 12:55, mis à jour le 15/06/2023 à 13:00

Par La Presse Canadienne

Exprimées en dollars constants, les ventes des fabricants ont gagné 0,8% en avril, ce qui témoigne de volumes plus élevés de biens vendus au cours du mois. (Photo: La Presse Canadienne)

OTTAWA — Les ventes des fabricants canadiens ont progressé de 0,3% pour se chiffrer à 72,3 milliards $ en avril, soutenues par les plus fortes ventes de pièces de véhicules automobiles et de produits du pétrole et du charbon, a indiqué jeudi Statistique Canada. 

Selon l’agence fédérale, les ventes de pièces pour véhicules automobiles ont progressé de 25,1% pour atteindre le sommet record de 3,8 milliards $ en avril, ce qui était essentiellement attribuable à une augmentation importante des ventes de moteurs et d’autres pièces pour véhicules automobiles en Ontario.

Dans un contexte où les pressions de la chaîne d’approvisionnement ont continué de s’assouplir, a expliqué Statistique Canada, les fabricants de matériel de transport ont été capables d’augmenter leur production pendant les quatre premiers mois de l’année, par rapport à la même période l’an dernier, afin de répondre aux demandes du marché et de réduire les carnets de commandes.

Les ventes de l’industrie du pétrole et du charbon ont grimpé de 4,3% pour atteindre 9,1 milliards $ en avril, la hausse des volumes ayant contrebalancé le recul des prix pour les produits pétroliers raffinés pour combustibles.

Entre−temps, les ventes de l’industrie de la première transformation des métaux ont reculé de 5,4% pour atteindre 5,7 milliards $.

Exprimées en dollars constants, les ventes des fabricants ont gagné 0,8% en avril, ce qui témoigne de volumes plus élevés de biens vendus au cours du mois.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.