Les Russes veulent concurrencer Boeing et Airbus en 2017

Publié le 10/06/2013 à 11:24, mis à jour le 11/10/2013 à 20:20

Les Russes veulent concurrencer Boeing et Airbus en 2017

Publié le 10/06/2013 à 11:24, mis à jour le 11/10/2013 à 20:20

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le patron des avionneurs russes prévoit de lancer en 2017 le MS-21, un moyen-courrier en matériaux composites qui concurrencera les 737 de Boeing et les A320 d'Airbus, dans une interview publiée lundi par La Tribune.

"Nous tablons sur des premiers essais dès 2015 et des livraisons en 2017", déclare Mikhaïl Pogossian, directeur général d'OAK, maison mère des avionneurs Sukhoi, MiG et Iliouchine, dans cette interview au site économique.

"La principale différence entre le MS-21 et les appareils d'Airbus et de Boeing tient dans les ailes composites", explique-t-il.

"Nous estimons que l'usage d'ailes composites nous donnera un avantage de 10% (en référence à la consommation de la carburant) par rapport aux nouvelles versions remotorisées par Airbus et Boeing, respectivement l'A320Neo et le 737MAX. En outre, le couloir plus large du MS-21 permet à deux personnes de se croiser, avec un gain de temps à l'embarquement et au débarquement, ce qui est crucial pour le low cost", ajoute-t-il.

OAK estime pouvoir vendre un millier de MS-21, tablant sur les nouvelles compagnies aériennes des pays émergents. Celles-ci, selon le directeur général, ne voudront ni acheter des Boeing ou des Airbus d'occasion ni attendre les longs délais de livraison des deux géants de l'aviation dont les carnets de commandes sont remplis pour six à sept ans d'avance.

L'avionneur compte d'ailleurs sur des synergies du MS-21 avec son avion régional Superjet 100, construit par Soukhoï, avec les équipementiers français Thales et Safran comme partenaires.

"L'unification consiste à commercialiser non pas deux produits séparés mais une famille d'avions Superjet et MS-21", dit M. Pogossian. "Nous mettons au point des méthodes d'intégration des nouvelles technologies et des services après-vente pour que nos clients exploitant déjà le Superjet bénéficient avec le MS-21 d'un système unifié de service clientèle et de formation".

Le Superjet, un bimoteur d'une centaine de places d'un prix catalogue d'environ 30 millions de dollars, a été conçu pour faire concurrence au brésilien Embraer et au canadien Bombardier.

Son premier vol a eu lieu en 2008 et le premier appareil a été livré à la compagnie arménienne Armavia en avril 2011. En Russie, il est exploité par Aeroflot et par la compagnie sibérienne Iakoutia. La compagnie laotienne Lao Central a pris livraison de son premier exemplaire en février. La compagnie mexicaine Interjet qui en a commandé vingt, doit recevoir les sept premiers cette année, selon M. Pogossian.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.