États-Unis: l’activité manufacturière mieux que prévu en septembre, mais toujours en contraction

Publié le 02/10/2023 à 10:49

États-Unis: l’activité manufacturière mieux que prévu en septembre, mais toujours en contraction

Publié le 02/10/2023 à 10:49

Par AFP

«Le secteur manufacturier américain reste en contraction, mais à un rythme moins élevé, enregistrant même ses meilleures performances depuis novembre 2022», a déclaré Timothy Fiore, responsable de l’enquête, cité dans un communiqué. (Photo: 123RF)

L’activité manufacturière aux États-Unis s’est améliorée au mois de septembre, dépassant même les attentes des analystes, mais reste en contraction pour le onzième mois d’affilée, selon les données publiées lundi par la fédération professionnelle ISM. 

L’indice mesurant cette activité a gagné 1,4 point de pourcentage pour atteindre 49%, contre 47,6% le mois précédent, alors que les analystes anticipaient plutôt une très légère augmentation, à 47,8%, selon le consensus publié par briefing.com.

Sous la barre des 50%, l’indice signifie que l’activité est en contraction. Lorsque l’indice est supérieur à 50%, l’activité, au contraire, est en croissance.

Parmi les six principales industries manufacturières, seules deux ont été en croissance en septembre, le secteur alimentaire et tabac d’une part, la production pétrolière et de charbon de l’autre, contre trois en août.

«Le secteur manufacturier américain reste en contraction, mais à un rythme moins élevé, enregistrant même ses meilleures performances depuis novembre 2022», a déclaré Timothy Fiore, responsable de l’enquête, cité dans un communiqué.

M. Fiore a également souligné que l’indice des prix était resté «en territoire décroissant», 4,6 points de pourcentage plus bas qu’au mois précédent.

Parmi les sous-indices, celui concernant les commandes est reparti à la hausse, à 49,2% contre 46,8% un mois plus tôt, restant cependant en contraction, alors que la production continue de s’améliorer, repassant en terrain positif, à 52,5%.

Les exportations se sont légèrement améliorées (47,4% contre 46,5%) alors que les importations sont quasi inchangées (48,2% contre 48%).

«La demande reste faible, mais la production s’est améliorée, les entreprises anticipant la demande au dernier trimestre. Les fournisseurs disposent toujours de capacités et surtout la part des secteurs en dessous de 45%, un bon baromètre de la faiblesse industrielle, s’est réduite, un signe très positif», a ajouté Timothy Fiore.

 

 

Sur le même sujet

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.

Washington augmente ses droits de douane sur 18G$US de produits chinois

Mis à jour le 14/05/2024 | AFP

L'augmentation marquée des droits de douane appliqués équivaut à 18 milliards de dollars américains de produit chinois.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.