BRP investit 55 M $ au Mexique

Publié le 06/05/2014 à 13:44

BRP investit 55 M $ au Mexique

Publié le 06/05/2014 à 13:44

Par lesaffaires.com

BRP aime le Mexique. L’entreprise de Valcourt a l’intention d’y construire une troisième usine où seront fabriquées des véhicules hors route Can-Am. Valeur de l’investissement: 55 M $.

Les nouvelles installations seront situées à Juarez, à proximité d’une autre usine du fabricant québécois de véhicules récréatifs. L’usine de 46 000 m2 (500 000 pi2) pourrait faire travailler jusqu’à 900 personnes.

«L’industrie des véhicules hors route est en forte croissance. De plus, nos véhicules tout-terrain et côte à côte Can-Am continuent de bien performer dans le marché. Nous investissons ainsi dans une nouvelle usine pour répondre à la demande croissante et éventuellement pénétrer de nouveaux segments de véhicules hors route», affirme José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP. 

La construction commencera dans les prochains mois et l’usine devrait être achevée à la fin de 2017, selon BRB.

« L'emplacement était un choix logique pour BRP puisque nous avons déjà une usine à Juárez, où les opérations se déroulent très bien. Les deux usines seront géographiquement proches l'une de l’autre», ajoute Sylvain Blanchette, vice-président des opérations au Mexique. Juárez est située au nord du pays, en bordure de la frontière avec les États américains du Texas et du Nouveau-Mexique. 

La présence de BRP au Mexique remonte 2001, avant son essaimage de Bombardier. Elle s’est intensifiée au cours des dernières années. Jadis produits au Québec, les VTT sont construits au Mexique depuis 2007. En 2015, ce sera la fabrication des motomarines qui y sera transférée. Seule la production des motoneiges ski-doo et des véhicules Can-Am Spyder demeurera au Québec.

L'analyste Benoit Poirier, de Valeurs Mobilières Desjardins, accueille cette annonce positivement. La décision de BRP d'élargir son offre de véhicules hors route permettra à l'entreprise de gagner des parts de marché dans ce segment, selon l'analyste.

Celui-ci remarque qu'une part grandissante de la production de BRP se retrouve au Mexique, où le salaire minimun est de moins de 5 $US/h. Ses concurrents Artic Cat et Polaris sont beaucoup moins avantagés sur ce plan, car seulement une infime partie de leur production se situe dans des endroits où la main-d'oeuvre est si bon marché. 

BRB fabrique les motoneiges Ski-Doo et Lynx, les motomarines Sea-Doo, les véhicules tout-terrain et les véhicules côte à côte Can-Am, les roadsters Can-Am Spyder, les systèmes de propulsion marins Evinrude et Rotax, de même que les moteurs Rotax pour karts, motocyclettes et petits avions.

Vers 13h30, l’action de BRB s’échangeait à 29,53 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 0,84%.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.