Le syndicat Unifor choisit Résolu pour débuter ses négociations

Publié le 07/02/2014 à 15:20

Le syndicat Unifor choisit Résolu pour débuter ses négociations

Publié le 07/02/2014 à 15:20

Par La Presse Canadienne

Le syndicat Unifor a annoncé vendredi avoir choisi Produits forestiers Résolu (TSX:RFP) comme entreprise cible pour les négociations de cette année dans le secteur des pâtes et papiers pour l'Est canadien.

Les négociations avec Résolu doivent permettre d'établir le contrat type pour les quelque 10 000 membres d'Unifor travaillant dans le secteur des pâtes et papiers.

Le syndicat a indiqué que ses priorités seraient "d'améliorer la situation économique des travailleurs, y compris de bonifier les avantages sociaux et la sécurité d'emploi".

L'organisation a ajouté qu'elle chercherait également à obtenir la collaboration des employeurs dans le cadre d'une campagne de mise en oeuvre d'une politique nationale de la foresterie.

Les négociations avec Résolu commenceront à la mi-mars.

Le syndicat a rappelé que l'industrie avait été durement frappée par la crise, ajoutant cependant qu'elle était redevenue rentable et que les travailleurs devraient être récompensés pour les sacrifices faits pendant les temps difficiles.

"La priorité de cette ronde de négociation est de réaliser des gains pour les travailleurs après la crise qui a frappé de plein fouet le secteur forestier et l'ensemble du secteur manufacturier", a affirmé le président national d'Unifor, Jerry Dias.

"L'industrie est redevenue rentable, alors nous allons demander aux employeurs de reconnaître les sacrifices et les contributions que les travailleurs ont faits pendant la crise, y compris d'aider certaines compagnies à se dégager de la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies", a-t-il ajouté.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.