Un pavillon construit comme un pont


Édition du 13 Juin 2015

Un pavillon construit comme un pont


Édition du 13 Juin 2015

Concilier art et environnement

Depuis le départ, il est clair que les réalisateurs du pavillon souhaitent obtenir la certification LEED, voire LEED Argent. «Il est impossible de viser plus haut en raison de la demande énergétique qu'exige la conservation des oeuvres», rappelle Richard Hébert. En effet, pour assurer la survie du patrimoine artistique québécois exceptionnel abrité au MNBAQ, il faut en tout temps maintenir un taux d'humidité et une température bien précis, lesquels sont toujours en contradiction avec le climat extérieur.

Les concepteurs ont dû faire preuve d'imagination pour aller chercher des gains énergétiques, en se servant notamment de la matière première employée dans ce bâtiment : le verre. Ou plutôt, les verres, devrait-on dire. Car on en retrouve trois sortes. L'immense hall d'entrée est fait de vert transparent, alors que la façade latérale du côté de l'avenue Wolfe Montcalm est composée de vert translucide. Et du côté sud-ouest, on retrouve tout un segment de verre translucide sérigraphié et texturé de manière à laisser passer la lumière, mais pas la chaleur.

Choisir des matériaux locaux fait aussi partie des critères menant à l'obtention d'une certification LEED. Par exemple, le revêtement du sol du hall d'entrée, une surface de près de 1 000 m2, est fait d'un granit de Rivière-à-Pierre, une municipalité située dans Portneuf.

«Cela permet de mettre en valeur une pierre importante dans l'histoire du Québec, mais dont on se sert un peu moins depuis un certain nombre d'années», souligne Line Ouellet. Une manière de plus donc, pour le MNBAQ, de promouvoir le patrimoine québécois.

À lire aussi:
Dix ans de chantiers à venir au Québec
Travailler sur un ancien cimetière
Marier une université à un cégep

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.