Transactions gelées sur les immeubles de Georges Marciano

Publié le 15/04/2013 à 23:48, mis à jour le 15/04/2013 à 23:53

Transactions gelées sur les immeubles de Georges Marciano

Publié le 15/04/2013 à 23:48, mis à jour le 15/04/2013 à 23:53

Georges Marciano devant son plus important immeuble du Vieux-Montréal: le 507, Place d'Armes, acquis en 2008 pour 22 M $. Photo: Rachel Côté.

C’est maintenant officiel. En faillite forcée aux États-Unis, le fondateur de Guess Jeans ne peut plus se départir d’aucun de ses 16 immeubles historiques du Vieux-Montréal. La Cour supérieure vient d’interdire à Georges Marciano de vendre ou d’hypothéquer ses propriétés.

Le 15 avril, la juge Christiane Alary a ordonné à l’ancien magnat du jean délavé, à ses compagnies à numéros et à sa fiducie de «s’abstenir de vendre ou encore de disposer de, de transférer, d’hypothéquer, ou encore d’encombrer quelque propriété mobilière ou immobilière».

Les plaignants ont forcé la faillite de Georges Marciano en Californie. Leur avocat québécois a déposé une demande pour geler les transactions sur ses immeubles le 21 novembre. Cinq jours plus tôt, LesAffaires.com rapportait la vente de ses copropriétés des 422, 424 et 428, Place Jacques-Cartier pour 1,4 M $. La cour venait pourtant de confirmer la saisie de ses biens. «Le dépôt de la requête est liée à l'information contenue dans l'article mais aussi à plusieurs autres faits», dit Bernard Boucher, du cabinet Blakes.

La vente avait pris les avocats mêmes de Georges Marciano par surprise. L’homme d’affaires d’origine française avait alors profité d’une ambiguïté dans le jugement précédent, qui n’ordonnait pas spécifiquement la saisie de ses immeubles. «Il aurait fallu qu’on s’enregistre comme séquestre», admettait alors Christian Bourque, responsable du dossier chez PricewaterhouseCoopers.

Le 15 avril, la juge a interdit à Georges Marciano de répéter ce manège. Elle ordonne aussi à l’homme d’affaires de «fournir un état de compte mensuel détaillé de tous les comptes ouverts» pour lui, sa fiducie et ses compagnies à numéros.

La mesure vise également Michel Bensmihen, «en sa qualité d’administrateur du bien d’autrui de la fiducie familiale CKSM». Cet ancien courtier immobilier de chez Cushman Wakefield a déniché les immeubles de Georges Marciano dans le Vieux-Montréal et en assure aujourd’hui en grande partie la gestion.

Faillite forcée

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.