SNC-Lavalin veut multiplier les investissements dans les infrastructures

Publié le 05/11/2010 à 18:40

SNC-Lavalin veut multiplier les investissements dans les infrastructures

Publié le 05/11/2010 à 18:40

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le géant de l'ingénierie et de la construction SNC-Lavalin compte se servir des 177 millions $ qu'il a récemment tirés de la vente de ses participations dans Gaz Métro pour multiplier les investissements dans des infrastructures au Canada, en Inde, au Brésil et en France.

La multinationale montréalaise a confirmé vendredi que sa filiale mauricienne avait versé 37 millions $ pour acquérir une participation dans la concession de la future autoroute Rayalaseema, dans l'État d'Andhra Pradesh, dans le sud de l'Inde.

Il s'agit du premier investissement de ce type de SNC-Lavalin dans un pays émergent majeur.

Au cours de la téléconférence concernant les résultats du troisième trimestre, vendredi, le président et chef de la direction de SNC, Pierre Duhaime, a indiqué que l'investissement en Inde visait les mêmes objectifs que ceux effectués jusqu'ici, principalement au Canada et en France: obtenir plus facilement d'importants contrats d'ingénierie et de construction.

« Notre partenaire indien (KMC Constructions) a plusieurs autres projets de concessions d'infrastructures, a souligné M. Duhaime. (...) En même temps, cela ouvre la porte à plusieurs autres (entreprises indiennes) qui sont à même de constater la présence de SNC-Lavalin dans le marché. »

Le PDG a précisé que SNC avait dans sa mire des investissements dans de nouvelles concessions en France ainsi qu'au Brésil, où l'entreprise vient de conclure un important partenariat avec une entreprise locale.

Mais c'est au Canada que l'intérêt est le plus vif: SNC-Lavalin examine actuellement 10 possibilités d'investissements dans des concessions d'infrastructures qui, si elles se concrétisaient toutes, auraient une valeur totale d'un milliard de dollars.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.