RioCan annonce des acquisitions totalisant 500M$

Publié le 27/10/2009 à 17:43

RioCan annonce des acquisitions totalisant 500M$

Publié le 27/10/2009 à 17:43

Par La Presse Canadienne

Après trois ans d'inactivité, la fiducie de placement immobilier RioCan a annoncé lundi des acquisitions qui totalisent plus de 500 millions $, dont sa première incursion d'envergure en sol américain.

La société torontoise a ainsi dévoilé être en pourparlers pour mettre la main sur sept propriétés dans l'Ouest du Canada et une dans la région de Toronto.

Peu de détails concernant ces transactions d'une valeur possible de 400 millions $ ont été dévoilés.

Selon le chef exécutif de RioCan, Edward Sonshine, son entreprise "entend tirer profit, dans les années à venir, de ce que nous croyons être une occasion rare d'acheter des biens de qualité sur une base rentable.

Envisager des achats dans toute l'Amérique du Nord et pas seulement au Canada, nous permet de choisir les meilleures opportunités à partir d'un choix plus important ".

Le plus grand propriétaire de centres commerciaux du Canada a aussi annoncé la formation d'un partenariat avec l'américaine Cedar Shopping Centers, dont le siège social se trouve dans l'État de New York.

RioCan achètera 15 pour cent des actions de Cedar. Les deux compagnies formeront une coentreprise pour acheter des propriétés qui seront ensuite détenues à 80 pour cent par RioCan et à 20 pour cent par Cedar.

Les premières propriétés ciblées par la coentreprise sont sept centres commerciaux du Massachusetts, de la Pennsylvanie et du Connecticut qui appartiennent actuellement à Cedar. RioCan engloutira 181 millions $ US dans les transactions avec Cedar, dont 106 millions $ US pour l'acquisition des titres et 75 millions $ US pour éponger une dette hypothécaire.

Selon M. Sonshine, "les gens qui gèrent Cedar sont formidables". Il souligne que cette compagnie est sous-estimée, "mais que cela devrait bientôt changer".

Il a également ajouté que sa compagnie est restée relativement inactive dans le domaine des acquisitions ces trois dernières années, dans le but d'épargner pour faire des achats ciblés dans des concentrations urbaines.

Questionné à savoir pourquoi RioCan a choisi la formule du partenariat pour investir dans Cedar, M. Sonshine a indiqué que son entreprise voulait avoir une influence sur la compagnie qui va gérer les propriétés achetées par les deux alliés. La compagnie américaine aura un siège au comité de direction de RioCan.

La compagnie canadienne en aura un également chez Cedar.

RioCan a une capitalisation totale de 7,8 milliards. Elle possède 247 propriétés dont 13 sont en développement. 

À la Bourse de Toronto mardi, le titre de RioCan a glissé de 2 cent pour terminer la journée à 17,73 $.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.