Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 24/09/2015 à 06:38

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Publié le 24/09/2015 à 06:38

Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale américaine. Photo: Bloomberg

1-Les investisseurs sont sur les dents jeudi, dans l’attente du discours de la présidente de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, une semaine après la décision de repousser à plus tard la hausse des taux d’intérêt.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,51%, 0,46% et 0,64% dans les négociations précédant l’ouverture officielle. Le baril de pétrole Brent, de référence au Québec, gagne 0,80% à 48,13$US.

3-Sur la scène internationale, les Bourses asiatiques ont terminé sur une note contrastée. Le Nikkei de Tokyo a perdu 2,76% et le Hang Seng de Hong Kong, 0,97%. La Bourse de Shanghai a pour sa part gagné 0,89%.

En Europe à la mi-séance, la Bourse de Paris cédait 0,81%, Francfort perdait 1,91% et Londres fléchissait de 0,59%.

«Les marchés manquent cruellement de signaux positifs capables d'inverser la tendance à très court terme», a dit Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse.

4-Côté indicateurs économiques, les investisseurs vont surveiller les demandes d’assurance-chômage, ainsi que les nouvelles commandes de biens durables et les ventes de maisons neuves d’août.

5-Parmi les titres à surveiller jeudi, les analystes reviennent sur la journée des investisseurs de la pétrolière l’Impériale(Tor., IMO). L’entreprise a réalisé d’importants progrès au chapitre de la gestion de ses coûts, note Chris Cox, de Raymond James. L’analyste reste tiède à l’égard du titre et maintient sa cible de 52$.

La société longueuilloise Héroux-Devtek(Tor., HRX) recèle de nombreuses occasions d’affaires, conclut l’analyste Benoit Poirier, de Desjardins, après une rencontre avec la direction. Héroux figure sur la liste de titres préférés. Sa cible est de 17$.

Mark Rothschild, de Canaccord Genuity, juge de son côté que la chute sévère du titre de la société immobilière RioCan REIT(Tor., REI.UN) offre un point d’entrée intéressant. Il fait passer sa cible de neutre à achat et réitère sa cible de 29,50$.

Au sud de la frontière, l’équipementier sportif Nike(NY, NKE) dévoile ses résultats trimestriels. Lisez les prévisions des analystes. Le détaillant Bed Bath and Beyond(Nasdaq, BBBY) ainsi que KB Home(NY, KBH) et Jabil Circuit(NY, JBL) feront aussi part de leur plus récente performance financière.

Enfin, soulignons que les poids lourds des ressources continuent de toucher de nouveaux creux à Toronto: Hier, Potash, Teck Resources, Barick Gold et First Quantum Minerals, notamment, ont glissé à un nouveau bas.

À suivre dans cette section

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 28 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour à 18:27 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.