Proment mise encore sur l'ÃŽle-des-Soeurs

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 28/02/2011 à 14:50

Proment mise encore sur l'ÃŽle-des-Soeurs

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 28/02/2011 à 14:50

Par Stéphane Rolland

La Corporation Proment semble avoir pris une bonne décision en exploitant le terrain voisin du Campus Bell, sur la pointe nord de l'Île-des-Soeurs.

Le promoteur a vendu les habitations de son projet Zuni si rapidement qu'il a décidé d'accélérer le développement du projet Pointe-Nord, dont l'immeuble fait partie à l'Île-des-Soeurs.

Le Zuni n'est même pas encore livré que 160 de ses 163 unités d'habitation sont déjà vendues. La construction de l'immeuble de copropriétés de sept étages sera terminée en juillet, affirme Samuel Gewurz, président de la Corporation Proment.

Encouragée par l'intérêt des acheteurs, Proment est passée à la deuxième phase. L'automne dernier, elle a entrepris la vente des 260 unités du projet Évolo, une tour résidentielle de 30 étages. Encore une fois, Samuel Gewurz a été surpris par la popularité de son projet. " Nous avons devancé la construction en janvier, parce que nous avions déjà vendu 60 % des unités ", raconte-t-il.

Les premiers occupants d'Évolo pourront emménager à l'automne 2012. La tour de 30 étages sera la plus haute de l'Île-des-Soeurs. " Elle sera très visible et fera partie du paysage urbain, notamment pour les automobilistes qui prennent le pont Champlain pour se rendre à Montréal, dit Louis-Joseph Papineau, vice-président au développement. Les occupants, quant à eux, auront une vue spectaculaire du centre-ville ou du fleuve. "

En plus des 260 unités résidentielles du gratte-ciel, Évolo aura des aires communes, notamment une piscine et une salle d'exercice, où les sportifs pourront apprécier le panorama tout en se mettant en forme. Il y aura également deux salles à manger et un jardin avec vue sur le fleuve.

Développement durable oblige, les systèmes de chauffage et de climatisation seront alimentés par des puits de géothermie. Le bâtiment sera orienté de manière à profiter de la chaleur naturelle du soleil. " Nous avons aussi fait un choix de vitrage de grande qualité afin de nous assurer que l'immeuble soit bien isolé ", raconte Louis-Joseph Papineau.

Pour réduire l'espace occupé par son projet, Proment a décidé de construire une tour. Mais près du bâtiment, 21 maisons de ville seront aussi érigées. " Nous ne voulions pas que les rues entourant Évolo soient désertes. Ces constructions apporteront une dimension humaine au quartier. Les résidents des maisons de ville auront accès, eux aussi, aux espaces communs de la tour ", explique le vice-président.

À la fin du chantier Pointe-Nord, le terrain devrait accueillir trois autres tours, près de 90 maisons de ville, trois parcs et de 30 000 à 40 000 pi2 d'espace commercial. C'est un investissement de 700 millions de dollars, selon les estimations de Corporation Proment, qui espère lancer l'année prochaine la troisième tour. Elle comptera 253 unités et devrait porter le nom d'Évolo II.

Le projet a d'ailleurs reçu la certification LEED ND du Conseil du bâtiment durable des États-Unis. La proximité des habitations des transports en commun et des espaces commerciaux a permis au promoteur d'obtenir la certification.

De 1 500 à 1 600

Nombre d'unités que devrait comprendre le complexe Pointe-Nord.

125 millions de dollars

Investissement de Proment dans la tour Évolo.

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.