Les prix des logements ont encore grimpé au Canada

Publié le 07/07/2011 à 16:29

Les prix des logements ont encore grimpé au Canada

Publié le 07/07/2011 à 16:29

Par La Presse Canadienne

 

Les prix des logements au pays continuent de se hisser à des sommets qui n'avaient plus été atteints depuis la récession même si la demande plafonne depuis plus d'un an. Toutefois, les niveaux actuels pourraient cacher des signes avant-coureurs d'un ralentissement du marché, selon des données rendues publiques jeudi.

L'Indice des prix des logements neufs de Statistique Canada a augmenté de 0,4 pour cent au pays en mai, par rapport au mois précédent, Toronto, Oshawa ainsi que Montréal ayant le plus contribué à la hausse, a annoncé Statistique Canada.

Entre avril et mai, les prix ont augmenté de 1,7 pour cent à Regina, d'un pour cent à Kitchener_Cambridge_Waterloo et de 0,9 pour cent à Toronto et Oshawa. À Montréal, les prix ont enregistré une hausse de 0,5 pour cent pendant cette même période.

Les prix sont demeurés inchangés dans sept des 21 régions métropolitaines concernées en mai.

D'une année à l'autre, l'indice a augmenté en mai de 1,9 pour cent à la grandeur du pays, soit une hausse identique à celle observée en avril, a indiqué Statistique Canada.

De son côté, Royal LePage a annoncé que le marché immobilier résidentiel canadien avait enregistré des augmentations de prix assez importantes au deuxième trimestre, par rapport à la même période un an plus tôt.

"Dans de nombreux marchés régionaux du Canada, le prix des maisons a grimpé beaucoup plus rapidement que les salaires et cette tendance ne peut pas se poursuivre indéfiniment", a observé Phil Soper, président et chef de la direction de Services immobiliers Royal LePage.

L'activité immobilière a diminué au deuxième trimestre, alors que les consommateurs ont surveillé de près leurs finances et dépenses, à la suite d'un premier trimestre plus mouvementé que prévu. Les ventes durant cette période ont augmenté en raison de la poussée d'activité en Colombie-Britannique.

"Le marché de Vancouver, plus précisément certains quartiers des basses terres continentales de la Colombie-Britannique, demeure quelque peu anormal, car l'investissement étranger continue de favoriser des prix plus élevés", a indiqué M. Soper.

Par ailleurs, Royal LePage a fait état d'une forte augmentation des prix au cours des 12 derniers mois pour la plupart des types d'habitations ayant fait l'objet d'une étude à Montréal.

Pendant le deuxième trimestre, le prix moyen d'une maison individuelle de plain-pied était de 279 714 $, ce qui représente une hausse de 7,5 pour cent. Le prix d'une maison à deux étages a atteint 379 529 $, soit une augmentation de 7,1 pour cent. Quant au prix moyen d'un appartement en copropriété, il s'est situé à 227 722 $, en légère hausse de 1,9 pour cent.

Pour le deuxième semestre de l'année, Royal LePage a dit s'attendre à une augmentation des prix "moins agressive" à Montréal.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.